Institutions bancaires

BDU-BF dépose ses valises à Banfora

 

La Banque de l’Union Burkina Faso (BDU-BF) a inauguré son agence de Banfora, le 8 février 2019. A l’occasion, l’institution bancaire a fait des dons en espèces et en nature respectivement au Centre hospitalier régional de la cité du Paysan Noir et à l’orphelinat « Africa Tilé ».

La Banque de l’Union Burkina Faso (BDU-BF)  a une nouvelle agence à Banfora. Son inauguration est intervenue, le vendredi 8 février 2019. Selon le directeur général de BDU-BF, Karim Bagayoko, l’ouverture de l’agence de Banfora répond à plusieurs besoins. La première raison, a-t-il dit, c’est pour l’accompagnement de l’Entreprise Barro Boubacar (EBB), une cliente de la BDU-BF, promotrice des 300 logements sociaux à construire à Banfora. A ce titre, le DG a demandé à sa cliente EBB, de bien vouloir faire domicilier cette opération de financement à la BDU-BF.

Se réclamant Banque citoyenne, selon le DG, BDU-BF a voulu à travers l’ouverture de l’agence de Banfora, jouer sa partition dans la réalisation de ces logements sociaux et partant, de prendre sa part dans la mise en œuvre du PNDES à travers la construction des 40 000 logements sociaux. Une autre raison pas des moindres qui a suscité l’ouverture de cette dixième agence, à en croire Karim Bagayoko, est d’accompagner les «braves» populations de Banfora, les opérateurs économiques, les salariés, le secteur informel, les entreprises de la région, entre autres. Par ailleurs, le DG de la BDU-BF a invité toute la population à faire de cette institution bancaire, la sienne afin qu’elle puisse véritablement contribuer au rehaussement du développement économique et au taux de bancarisation. L’ouverture de cette agence a été saluée par le maire de Banfora Aboubacar Héma.

300 logements sociaux  construits à Banfora grâce à la BDU-BF

 

Pour la gouverneure des Cascades, Joséphine Apiou/Kouara, marraine de la cérémonie, le choix de Banfora chef-lieu de la région d’abriter ce siège dixième du genre, n’est pas fortuit. A l’en croire, ce choix s’est opéré par les multiples potentialités dont elle regorge. C’est pourquoi, la marraine a exhorté la BDU-BF au regard de sa vision, à étendre ses services aux couches les plus vulnérables en œuvrant dans le social et « en étant une lueur d’espoir envers qui la nature n’a pas été clémente ». Quant au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Bonanet, patron de la cérémonie, il a laissé entendre que sans soutien bancaire, il n’ ya pas de développement. M. Bonanet dira que la BDU-BF, banque citoyenne, fait œuvre utile en accompagnant le programme de construction des logements sociaux et économiques à Banfora. Cet accompagnement qui s’est traduit par la signature d’une convention de financement avec le promoteur « Entreprise Barro Boubacar » (EBB), a dit le Ministre, vient démontrer à plus d’un titre, que le secteur du logement mérite soutien et financement ». Et d’ajouter «300 logements sociaux et économiques seront construits à Banfora, grâce à la BDU-BF ; pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ». Le ministre a aussi demandé à la banque d’offrir des conditions souples et longues pour le remboursement des crédits immobiliers. «La banque de l’union est une banque citoyenne, ce n’est pas seulement la recherche de l’argent, mais c’est aussi faire œuvre utile », a déclaré son DG Karim Bagayoko. Pour joindre l’acte à la parole, la banque a offert à l’occasion dans la soirée du riz, du sucre et des espèces sonnantes et trébuchantes à la pédiatrie du CHR de Banfora et à l’orphelinat « Africa Tilé » de Banfora. En rappel, la  BDU-BF est une filiale de la Banque du développement du Mali (BDM). Crée en janvier 2009, la BDU-BF compte dix agences à travers le Burkina Faso dont la dernière-née, est celle de la capitale de la Cité du paysan noir.

Mamadou YERE

(AIB Comoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!