Boulgou

9e rentrée RTB édition 2019

Une fin en apothéose des activités sportives

Tenkodogo, (AIB) – Du football et un cross populaire, ont constitués les activités sportives qui ont mobilisées la jeunesse à la faveur de la  9e rentré RTB, le 1er et 2 février 2019 à Tenkodogo, dans la cité de «Zoungrantenga».

Pour une vie ensemble et dans la cohésion sociale, le gouvernorat de Tenkodogo et la générale de la radiodiffusion-télévision du Burkina (DGRTB)  ont organisé, à la faveur de la 9e rentré RTB, le 1er et 2 février 2019 à Tenkodogo, des activités sportives pour communier avec la jeunesse de Tenkodogo. Un cross populaire, un match gala qui a opposé l’équipe de la RTB à celle de Tenkodogo et le match de final de la 8e édition de la coupe du gouverneur de la région du Centre-Est, qui a opposé l’équipe de la gendarmerie à celle du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENA/PLN), ont constitués les activités sportives phares. Au terme des 15X2 mn joué, c’est l’équipe du gouvernorat qui s’en est sorti avec la victoire de 2 but à 1. Elle s’adjuge le trophée, des jeux de maillots et la somme de 150 000F CFA.

Celle de la RTB se contente de la somme de 100 000 F CFA, jeu de maillots et 1 ballon. «Ce que vous venez de voir sur le terrain est un exemple pour montrer comment la cohésion sociale, l’amitié et la joie de vivre ensemble est le maître mot dans la région du Centre-Est et c’est ce que le Burkina Faso doit vivre», a déclaré le parrain du match gala de la RTB, le président de la délégation consulaire régionale du Centre-Est et PDG de l’hôtel Laafi, Fasnewendé Minoungou dit Prince Akim. Le directeur général de la RTB (DGRTB) Pascal Yemboini Thiombieno a indiqué de ces activités sportives, organisée à la faveur de la rentrée RTB, visent à fraterniser  avec la jeunesse de Tenkodogo en particulier et la population en générale. «Les jeunes ont joué dans un esprit de fairplay. Je crois que l’objectif premier est atteint  quand on vient pour jouer un match gala avec des frères qui sont en face pour fraterniser», a confié Pascal Yemboini Thiombieno. Lancée dans le mois d’août 2018, l’objectif poursuivi à travers l’organisation de la coupe du gouverneur, 8e édition, vise à renforcer la solidarité et la cohésion entre les agents des services de l’Etat implantés dans la région, des valeurs essentielles qui concourent au bon fonctionnement des services.

C’est fort de ces nobles objectifs que cette la coupe a bénéficié de l’accompagnement des fils et des filles de la région. La finale qui a opposé l’équipe de la gendarmerie à celle du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENA/PLN), a été parrainé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Hamed Barry. Au terme des 15X2 mn joué également, le MENA/PLN s’en est sorti à l’issue de l’épreuve des tirs au but de 2 buts contre 1 pour la gendarmerie. Le MENA/PLN s’adjuge le trophée, des médailles, des jeux de maillots et la somme de 240 000 F CFA. L’équipe de la gendarmerie se contente de la somme de 175 000 F CFA, 1 ballon et un jeu de maillots, des médailles et des médailles. Des attestations de reconnaissance ont remises à des personnalités. «Des activités sportives comme celles-ci se tient à un moment exceptionnel marqué par la rentrée RTB. C’est là-bas que les Burkinabè m’ont connu. Je me réjouis donc de parrainer la finale de la 8e édition de la coupe de notre gouverneur», a déclaré Newton Hamed Barry. «C’est avec satisfaction que nous avons vécu l’apothéose au regard de la forte mobilisation que vous avez vu sur le terrain, une preuve que la région est unie et solidaire pour relever les défis, surtout celui de l’organisation réussie du 11 décembre 2019 dans notre région.

Nous avons profité de la rentrée RTB pour jouer la finale de la coupe, qui est une mise en jambe dans la perspective des grandes manifestations que nous allons vivre. Je saisi également cette occasion pour appeler les fils et les filles à la mobilisation, parce lorsque j’ai pris le flambeau, j’ai dit au nom des fils et des filles que le 11 décembre 2019 à Tenkodogo sera inégalé et inégalable. Et nous nous sommes engagés avec les fils et les filles pour effectivement lever le défi», s’est exprimé le promoteur de la coupe, Antoine Ouédraogo. Sa Majesté Naaba Guiguimpollé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodopgo, s’est réjouie de  cette immense joie qui l’anime à l’issue de la fin en apothéose de ces activités sportives. «Nous prions Dieu et nos mannes pour qu’ils nous accompagnent et nous guident pour que nous nous retrouvions l’année prochaine sur ce terrain pour d’autres activités», a-t-il conclu.

Bougna NAON
naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!