Course cycliste «Faso Tandem»

Laurent Bangré s’inscrit au palmarès de l’édition 2019

 

Banfora a abrité l’édition 2019 de l’événement sportif «Faso Tandem » organisée par l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM). Quatorze coureurs venus des différentes régions du Burkina Faso ont pris part, le samedi 26 janvier dernier, à cette course qui se pratique avec un vélo tandem monté par un guide et un aveugle qui pédalent en tandem. Le vainqueur de l’édition est Laurent Bangré de Tenkodogo qui a fait les 16 km en 40 minutes 06 secondes.

« Faso Tandem » est une course cycliste réalisée avec des vélos tandems possédant chacun deux selles, deux guidons et deux boites à pédales. La compétition se fait donc par binôme (un aveugle et un guide voyant à l’avant). L’aveugle et le guide pédalent simultanément en tandem. En effet, elles étaient 14 équipes de binômes venues de Banfora, Bobo-Dioulasso, Kaya, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo etc, à prendre part à la compétition, le samedi 26 janvier 2019 à Banfora. Les sprinteurs ont fait quatre tours d’un circuit fermé de quatre kilomètres. Premier du genre à Banfora, cette course cycliste un peu atypique a drainé du beau monde aux abords des différentes artères composant le circuit.

Au finish, c’est Laurent Bangré de Tenkodogo qui s’est imposé de fort belle manière devant ses concurrents avec un chrono de 40 minutes 06 secondes. Il a empoché la somme de 20 000 F CFA au titre des prix officiels. Aussi, tout comme d’autres concurrents bien classés, il a reçu des sommes d’argent des bonnes volontés qui étaient venues nombreux assisté à l’événement. Le 2e prix a été enlevé par Pascal Sory de Banfora, le 3e par Hubert Kombacéré de Koudougou, le 4e par Yabré Sawadogo de Bobo-Dioulasso, le 5e par Hyppolite Sawadogo de Kaya et le 6e prix est revenu Mahamadou Ganamé de Ouahigouya. Des prix de participation ont été attribués du 6e au 14e.

L’unique fille du tour a reçu plusieurs dons en espèces des bonnes volontés qui étaient présentes. Faut-il le rappeler, la présente édition de « Faso Tandem » était placée sous la présidence du gouverneur des Cascades, Joséphine Apiou Kouara et le parrainage du maire de Banfora, Aboubacar Héma. A en croire Christophe Oulé président de l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), « Faso Tandem » a pour objectif la promotion du sport des personnes handicapées visuelles et la sensibilisation des autorités, les populations à soutenir les personnes handicapées dans tous les domaines. Pour Christophe Oulé, les personnes aveugles ont besoin d’être pris en compte dans le sport de masse. Et d’ajouter : «Nous avons aussi besoin d’avoir un esprit sain dans un corps sain ». A l’adresse de Aboubacar Héma maire de Banfora et parrain de l’activité, l’UN-ABPAM souhaite avoir un site à Banfora afin de construire une représentation. Ce siège, a-t-il dit, va accueillir la construction de la 8e école pour aveugle et d’un centre d’alphabétisation.

Mamadou YERE

(AIB Comoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!