LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 12 JANVIER

 

WASHINGTON – La coalition militaire internationale dirigée par les Etats-Unis a annoncé vendredi avoir commencé à retirer du matériel de Syrie, moins d’un mois après l’annonce surprise par le président américain Donald Trump du désengagement de ses soldats de ce pays en guerre.

 

DAMAS – La défense anti-aérienne de l’armée syrienne est entrée en action vendredi soir contre des missiles tirés par l’aviation israélienne, a rapporté l’agence officielle Sana, citant une source militaire qui indique qu’un « entrepôt » dans l’enceinte de l’aéroport international de Damas a été touché.

 

WASHINGTON – Le « shutdown » qui paralyse partiellement depuis près de trois semaines les administrations fédérales américaines est en passe de devenir le plus long de l’histoire. Donald Trump a assuré ne pas vouloir déclarer immédiatement une procédure d’urgence nationale et le Sénat a suspendu sa séance jusqu’à lundi.

 

WASHINGTON – Le FBI, la police fédérale américaine, a ouvert en 2017 une enquête pour déterminer si le président Donald Trump travaillait pour le compte de la Russie, a affirmé vendredi le New York Times, citant des sources anonymes.

 

Cette investigation a été rapidement fusionnée dans l’enquête ouverte par le procureur spécial Robert Mueller sur des soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de M. Trump.

 

MOSCOU – La Russie a demandé vendredi à Washington des « explications claires » après l’inculpation aux Etats-Unis de l’avocate russe Natalia Vesselnitskaïa, qui avait rencontré plusieurs membres de l’équipe de campagne de Donald Trump à la Trump Tower en 2016.

 

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a dénoncé « une nouvelle vague de la campagne antirusse en cours aux Etats-Unis ».

 

BUCAREST – Pas de compromis dans la lutte anticorruption, mise en sourdine des querelles politiques: la Commission européenne, par la voix de son président Jean-Claude Juncker, a lancé une série de mises en garde vendredi à Bucarest pour sa première présidence de l’Union européenne.

 

MONTREAL – Le Canada a décidé d’accorder l’asile à une jeune Saoudienne de 18 ans qui a fui sa famille, a annoncé vendredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, dont le pays est à couteaux tirés avec Ryad au sujet des droits humains.

 

TOKYO – L’avenir judiciaire de Carlos Ghosn s’est encore assombri vendredi: le bâtisseur de l’alliance Renault-Nissan a fait l’objet de deux nouvelles inculpations par la justice japonaise, ce qui prolonge sa détention au Japon.

 

  • Mouna Sepehri, proche de Carlos Ghosn et directrice déléguée à la présidence de Renault, a reçu près de 500.000 euros répartis sur plusieurs années en tant que membre du directoire de l’alliance Renault-Nissan, selon des documents consultés par l’AFP.

 

PARIS – A dix-huit mois des Jeux Olympiques de Tokyo, la justice française a franchi un cap embarrassant pour les organisateurs en décidant de poursuivre l’homme-clé de la candidature japonaise, pour des soupçons de corruption autour de l’attribution de ces JO-2020.

 

KINSHASA – Après la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidentielle en RDC, Martin Fayulu, autre candidat de l’opposition déclaré perdant, affirme l’avoir emporté largement et a décidé de contre-attaquer en justice.

 

Battus à la présidentielle, la majorité favorable au président sortant Joseph Kabila et ses alliés gardent la majorité à l’Assemblée nationale, selon un décompte de l’AFP d’après les résultats annoncés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le bilan des violences post-électorales est d’au moins neuf morts.

 

CARACAS – Le Parlement vénézuélien, seule institution contrôlée par l’opposition, a appelé vendredi à une mobilisation le 23 janvier en faveur d’un « gouvernement de transition », au lendemain de l’investiture du président Nicolas Maduro pour un deuxième mandat contesté et non reconnu par de nombreux pays étrangers.

 

KHARTOUM – Les forces anti-émeute soudanaises ont tiré des gaz lacrymogènes vendredi sur des manifestants antigouvernementaux sortis dans les rues de la capitale Khartoum et de la ville jumelle de Omdourman après la prière du vendredi.

 

OUAGADOUGOU – Douze civils burkinabè ont été tués jeudi à Gasseliki, village de la région du Sahel (nord), dans une « attaque terroriste », a annoncé vendredi le ministère de la Sécurité dans un communiqué.

 

RANGOUN – Deux reporters birmans de Reuters, qui enquêtaient sur un massacre de musulmans rohingyas par l’armée, ont été de nouveau condamnés vendredi en appel à sept ans de prison.

 

SKOPJE – Les députés macédoniens ont accepté vendredi de rebaptiser leur pays « République de Macédoine du Nord », vote historique qui ouvre la voie à une résolution du litige avec la Grèce.

 

GORDON (Etats-Unis) – Une adolescente de 13 ans, Jayme Closs, a été saluée comme une « héroïne » vendredi aux Etats-Unis au lendemain de son évasion après 88 jours aux mains d’un homme de 21 ans qui est soupçonné d’avoir tué ses parents pour l’enlever.

 

VIENNE – Le séjour de sports d’hiver d’un groupe de collégiens allemands en Autriche s’est terminé vendredi, à défaut de ski, par une évacuation en hélicoptère militaire après une semaine confinés dans leur auberge en raison des chutes de neige record sur le pays.

 

TOKYO – L’attaquant japonais Kazuyoshi Miura, qui aura 52 ans fin février, a prolongé d’un an son contrat avec le Yokohama FC, a annoncé vendredi le club de deuxième division japonaise.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here