Oubritenga

Lutte contre la prolifération des déchets plastiques

IDD Burkina et Terre Verde donnent l’exemple à Gonsé

Ziniaré, (AIB) – Les ONG Initiative de développement durable au Burkina Faso (IDD-Burkina) et Terra Verde e.v  ont organisé, vendredi 14 et 19 Décembre 2018 à Gonsé et à Gampèla, commune de Saaba, des journées environnementales. Ces journées avaient pour objectif de sensibiliser la population riveraine à l’écocitoyenneté et à la lutte contre la prolifération des déchets plastiques.

La prolifération des déchets plastiques constitue un problème environnemental auquel il faut s’attaquer le plus urgemment. En effet, la prolifération des sachets plastiques a de graves conséquences sur l’environnement, l’agriculture, l’élevage. Ils sont sources de pollution, de réduction de la fertilité des sols et de mortalité du cheptel.

Malgré les mesures gouvernementales prises pour stopper le phénomène, le défi demeure. C’est pourquoi, les ONG IDD – Burkina et Terra Verde ont décidé d’apporter leur contribution à la lutte contre la prolifération des déchets plastiques à Gonsé, dans la commune de Saaba.

« Le choix de Gonsé et de Gampèla pour abriter ces premières journées environnementales est due au fait que ces localités constituent la porte d’entrée à la capitale. Aussi, avec le poste de contrôle de la gendarmerie à ce niveau, les passagers qui descendent pour le contrôle y jettent des ordures. Et les vendeuses d’eau et autres au niveau du péage e Gampèla en font de même et quand vous passez, vous voyez des ordures et des sachets un peu partout.

Donc nous avons jugé bon d’assainir ces localités et profiter sensibiliser les populations riveraines sur le phénomène » a justifié Melcchior Landoltde Terra Verde e.v. Cette initiative a été bien accueillie par Naba Sanem, chef du village de Gonsé car : « C’est la première fois que nous assistons à une telle activité dans notre localité et je félicite les initiateurs pour cette vision. Je profite alors inviter la population de Gonsé à éviter si possible l’utilisation des sachets plastiques mais aussi à changer de comportement en jetant désormais les déchets dans les poubelles. Les pollueurs se reconnaissent et je les exhorte à adopter des comportements respectueux de l’environnement ».

Pour Zakarya Kinda, représentant le maire de Saaba : « Cette belle initiative entre en droite ligne de notre plan quinquennal de gestion des déchets adopté par le conseil municipal. Nous sommes donc disposés à accompagner de telles initiatives à travers le fond communal pour l’assainissement mis en place à cet effet. Je félicite les initiateurs que sont IDD Burkina et Terra Verde et j’invite la population à s’attaquer au péril plastique pour faire de la commune de Saaba, une commune bien propre et assainie ». M Boukari Ilboudo, Directeur provincial en charge de l’environnement du Kadiogo, a souhaité que : « Gonsé comme Gampèla étant l’entrée de Ouagadougou, la capitale, les usagers ne doivent plus rencontrer de sachets plastiques et aussi, avec ce comportement éco citoyen, je souhaite que Gonsé ou Gampèla soit parmi les 2000 éco villages du Burkina Faso ».

« Après ces journées environnementales, nous allons mettre en place, en concertation avec les services techniques et les acteurs locaux, un comité de réflexions pour identifier des actions à mener pour que cette activité soit pérenne » a confié Oumarou Ouédraogo de IDD – Burkina. Râteaux et coupe-coupe en mains, les membres de l’IDD-Burkina et de Terra Verde se sont attaqués aux déchets plastiques dans la zone de contrôle de la gendarmerie et du service de l’environnement.

Et c’est le même exercice qui a été répété à Gampèla. Ils ont été vite rejoints par la population riveraine et les vendeurs pour débarrasser les zones des déchets plastiques qui jonchaient partout Après leur passage, les lieux où jonchaient divers déchets plastiques ont donné place à un cadre bien assaini. A la fin de l’opération, des poubelles et du matériel ont été remis à Gonsé comme à Gampèla pour la collecte des déchets.

Abdias Cyprien SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here