Ganzourgou

Emploi et autonomisation des jeunes

12 jeunes reçoivent des kits pour exercer la mécanique et la menuiserie

Zorgho, (AIB) – L’Association Beoog Neere du Ganzourgou (ABNG) a remis des kits à 6 jeunes formés en mécanique deux roues et 6 autres formés en menuiserie bois. Ce fut à son siège le lundi 24 décembre 2018 au cours d’une cérémonie présidée par Robert Zoungrana, haut-commissaire de la province.

Grace à l’ABNG et son partenaire Solidar Suisse, six jeunes du Ganzourgou formés en mécanique deux roues et six autres formés en menuiserie bois vont pouvoir s’installer à leur propre compte à Zorgho. En effet, dans le cadre de son projet de formation des jeunes vulnérables, Solidar Suisse en complicité avec ABNG a sélectionné ces jeunes qui s’intéressaient déjà à ces métiers et a financé leur formation dans des ateliers de renom. Trois mois durant, ils ont suivi avec assiduité une formation accélérée à l’issue de laquelle leurs formateurs estiment qu’ils sont aptes à voler de leurs propres ailes.

Pour aller jusqu’au bout de son accompagnement, ABNG avec l’appui technique et financier de Solidar Suisse a alors acquis des kits pour ces jeunes pour leur permettre de s’installer effectivement. Une maisonnette, une caisse à outils, un banc, une motopompe pour le lavage des engins, un pousse-pousse et une barrique pour chacun des 6 mécaniciens ;   une caisse à outils contenant des scies, des marteaux, des rabots… des tôles, des chevrons, des planches pour la construction d’un atelier pour chaque menuisier. C’est la remise de ce matériel estimé à plus de 4 millions de FCFA qui a fait l’objet d’une cérémonie à laquelle ont été conviées les autorités locales avec à leur tête le haut-commissaire, Robert Zoungrana.  Le haut-commissaire a remercié ABNG et Solidar Suisse  pour les multiples actions en faveur du monde rural. « Nous souhaitons aux bénéficiaires de faire bon usage du matériel reçu et de ce qu’ils ont appris et de faire en sorte que ceux qui les ont aidés ne soient pas déçus » a-t-il lancé. Il a invités les nouveaux artisans à la persévérance car convaincu que tout début n’est pas facile. Pour lui, ce matériel reçu ne doit aucunement être vendu mais  servir aux bénéficiaires pour que d’ici à 10 ans ils soient des employeurs qui se souviennent du geste de l’ABNG et de Solidar Suisse.

Ouédraogo Bouga André, président de l’ABNG, a remercié Solidar Suisse pour le partenariat fructueux. Il a aussi remercié les autorités locales qui les accompagnent toujours dans leurs actions. Il a lancé un appel à la mairie de faciliter l’acquisition de terrains aux bénéficiaires pour leur installation. Tout en souhaitant un bon usage aux bénéficiaires, il a promis un suivi rigoureux de leurs activités dans un partenariat avec la direction provinciale en charge de la jeunesse et celle en charge de l’action sociale. Les bénéficiaires à l’image de Kaboré Sibiri Germain ont dit leur joie non seulement de bénéficier d’une formation de qualité mais aussi de recevoir un important lot de matériel. « Je remercie beaucoup ABNG et Solidar Suisse et m’engage à travailler pour moi-même, pour mes frères et pour ne pas décevoir les donateurs.» a-t-il dit. M. Compaoré Lazare, responsable du garage « Lazacom » à Koupéla, chez qui les mécaniciens ont été formés a remis des médailles à ses apprenants pour témoigner de sa satisfaction de leur apprentissage.

Moïse SAMANDOULGOU  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here