OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boulgou

Commune de Béguédo

L’Association des Jeunes Leaders lance sa journée culturelle

Tenkodogo, (AIB) – L’Association des Jeunes Leaders de Béguédo (AJLB) a lancée, le jeudi 3 janvier 2019 à Béguédo, sa journée culturelle, parrainé par le secrétaire permanent de l’organisation du 11 décembre (SP/du 11 décembre), Khalil Boukari Bara.

Créée en 2017, l’AJLB s’est fixé les  objectifs suivants : sensibiliser  ses membres en particulier et la population en générale sur des questions liées à leurs vies, la promotion de la paix et de la cohésion sociale; de l’hygiène et de l’assainissement ; créer un cadre de dialogue et d’engagement pour le développement socioéconomique de la commune et la prise en compte des personnes vivant avec un handicap (PVH). L’évènement a drainé du monde et en présence de nombreuses personnalités dont la ministre délégué chargé du budget, Mme Edith Clémence Yaka, du haut-commissaire de la province du Boulgou, Eugène Zongo et des chefs coutumiers et religieux.

Plusieurs activités étaient inscrites à la cérémonie de lancement de la journée culturelle de l’Association des Jeunes Leaders de Béguédo (AJLB), dont la présentation des membres du bureau de l’AJLB ; la remise  d’attestations à des personnalités et la présentation du trophée  du Top 100 Grand prix du Maire africain de la CEDEAO et de l’Union africaine,  décerné à Mme le maire de Béguédo, Béatrice Bara/Sawadogo, le 4 décembre 2018 à Casablanca au Maroc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

«C’est pour le développement de Béguédo que l’AJLB a été créée. Parmi ses objectifs poursuivis figurent la sensibilisation des populations sur l’hygiène et l’assainissement, l’aide aux malades, aux PVH et l’épanouissent de ses membres. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui nous accompagnent pour la mise en œuvre de nos activités», a déclaré le président de l’AJLB, Halidou Bara.

Le parrain de la journée, Khalil Boukari Bara a rappelé aux jeunes que le leadership a des exigences, à savoir, dépasser un certain nombre de contraintes qui pourraient éventuellement nuire à leur regroupement car, certains pensent que le milieu associatif est un canal pour pouvoir s’enrichir, trouver des moyens de subsistance, alors qu’en réalité, ça devrait être un engagement personnel et du bénévolat. Des données que Khalil Boukari Bara demande à l’AJLB de prendre en compte et à s’engager ensemble pour leur épanouissement. Il a prodigué les conseils  suivants aux membres de l’AJLB : «Je voudrai vous dire si vous avez pu créer l’association, il faudra bien la faire vivre. Et pour la faut la vivre, il vous faut naturellement des activités et une association ne vit que sur la base de ces activités. Je vous demande donc d’en prendre compte et de vous armer de courage.

Je demande donc à la jeunesse de nous interpeller chaque fois que de besoin. Enfin, je vous exhorte à avoir à l’esprit la solidarité, qui vous permettra de vous retrouver autour d’un idéal commun». M. Bara a formalisé cet accompagnement de la jeunesse qu’il a dit être à ses côtés durant l’année 2018 pour tous les combats de développement par le don d’un tricycle à l’AJLB. Edith Clémence Yaka a aussi fait don de 4 tonnes de riz, dont 2 T pour les PVH de Béguédo et 2 T pour les PVH de Niaogho. Ce fut aussi un cadre propice pour l’édile de Béguédo, Béatrice Bara/Sawadogo, de présenter à l’ensemble de la population de Béguédo et aux autorités, son trophée  du Top 100 Grand prix du Maire africain de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA). «C’est à travers l’accompagnement de toute la population et leur prière que nous sommes arrivées à ça. Je prie Dieu qu’à travers ces efforts, que nous ayons de l’eau potable, des dispensaires et une éducation de qualité dans les écoles», a confié Mme le maire de Béguédo. L’occasion faisant le larron, Béatrice Bara a profité de la présence de la ministre délégué chargé du budget, du haut-commissaire, Eugène Zongo, du directeur régional de la culture, du tourisme et des arts, du directeur général du bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), lancé un cri de cœur pour la construction d’un centre culturel pour la jeunesse de Béguédo, tout en les rassurant que le terrain est disponible et mis dans leurs mains.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!