Fonds d’investissement des collectivités décentralisées
1 237 203 319 FCFA investis dans la région du Centre-Est
Tenkodogo, (AIB) – Les membres statutaires du Comité d’octroi (CO) du Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) de l’antenne régionale du Centre-Est, ont tenu leur 6e session ordinaire, le 17 décembre 2018 à Tenkodogo. Le bilan des activités du projet dans la région au centre des travaux.
Les membres statutaires du Comité d’octroi (CO) de l’antenne régionale du Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) du Centre-Est, ont passé en revue les projets adoptés par l’union de coordination du programme (UCP), à travers la tenue de leur 6e session ordinaire. Le point des investissements du FICOD dans la région a été fait par le chef d’antenne régionale du FICOD du Centre-Est, Idrissa Yonli, à travers un exposé fait aux membres statutaires du Comité d’octroi (CO).
Ces investissements se présentent comme suit : 22 projets de moins de 10 millions adoptés par l’unité de coordination du projet, pour un montant de 118 799 750 F CFA, avec une subvention du FICOD de 118 426 737 F CFA et de 373 013 F CFA, représentant la part contributive de l’ensemble des communes bénéficiaires de ces projets ; 26 projets d’infrastructures adoptés par les 5 sessions du CO, pour un montant total de 1 319 350 409 F CFA, la subvention du FICOD s’élève à 1 237 203 319 F CFA, la part contributive de l’ensemble des communes bénéficiaires de ces projets est de 82 147 240 F CFA.
Le total des projets est 48 pour l’ensemble des communes bénéficiaires de la région. Le coût global des investissements est 1 438 150 159 F CFA. La subvention du FICOD s’élève à 1 355 630 056 F CFA et la part contributive des communes bénéficiaires des 48 projets est de 81 774 227 F CFA. Le président du comité d’octroi, Check Napon s’est réjoui des résultats auxquels sont parvenus les travaux de la 6e session du CO de l’antenne régionale du Centre-Est, et du taux de réalisation de ces projets qui est de cent pour cent. Il a toutefois indiqué que quelques projets sont toujours en cours de réalisation, mais rassure ces projets seront achevés pour le bonheur des populations de la régionale du Centre-Est.
A l’écouter, le CO a atteint pleinement ses objectifs, mais il appartient aux bénéficiaires de témoigner beaucoup plus sur ces projets qui ont été réalisés et qui vont en droite ligne des objectifs que la région s’est fixé. Le secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga a noté dans son mot introductif, que cette session a pour objet de faire le bilan des activités du projet dans la région, relever les difficultés et formuler des recommandations, afin d’éviter les retards constatés de par le passé, pour qu’à l’avenir, de pouvoir obtenir des réalisations assez probantes, surtout que 2019 qui pointe à l’horizon, constitue est un grand défi à relever, avec l’organisation des festivités du 11 décembre 2019 dans la région.
Abdoulaye Bassinga a saisi l’occasion pour lancer un appel aux fils et aux filles de la région, les collectivités territoriales, les élus nationaux et locaux, les partenaires techniques et financiers (PTF), pour relever dignement la fête nationale au niveau du Centre-Est. Le coordonnateur du FICOD, Abdoulaye Zongo a félicité le niveau d’exécution physique et financier des projets du Fonds de développement communal (FDC) 1 et 2 et a soutenu que ceux du FDC 1 ont été entièrement réalisés, réceptionnés et mis dans l’exploitation. Il a mentionné que des retards liés au changement de procédure tant au niveau interne, qu’au niveau des bailleurs de fonds, au niveau des projets du FDC 2 sont actuellement sont réglés et que d’ici au premier trimestre de l’année 2019, ces projets vont être rapidement se mettre en œuvre.
Bougnan NAON