OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nahouri

Commune de Guiaro

Un CEG flambant neuf pour renforcer la qualité de l’éducation

 

Pô, (AIB) –  Le village de Boala dans la commune rurale de Guiaro a désormais son Collège d’enseignement général (CEG). Construit par la   Mine Netiana Mining Company, l’infrastructure a été inauguré le 20 décembre 2018 en présence des autorités régionales, provinciales, communales, des responsables de la Mine, d’une délégation du Ministère de l’Education Nationale  et une population sortie massivement pour assister  à la remise officielle de cette  infrastructure. C’est le gouverneur de la Région du Centre-Sud B. Casimir Séguéda qui a présidé la cérémonie, au nom du Ministre de l’Education Nationale.

 

D’emblée, le Maire de la commune de  Guiaro Jonas Yogo, a  remercié les responsables de la Mine pour ce don qui vient   faciliter les conditions de travail des enfants  du village de Boala et environnants,  qui auparavant parcouraient plus de vingt (20) km pour suivre les cours.  Il a invité les populations à faire de  cette infrastructure  et des autres infrastructures scolaires  des temples du savoir et à accompagner le corps enseignant   qui y sera affecté. Pour les responsables de la mine représentés à la cérémonie par M. Mazouz Lotfi,  depuis 2017,  date de   démarrage des activités de la Mine, celle-ci a investi environ   deux cent quatre-vingt-huit millions cent sept mille neuf cent soixante un  (288 107 961) francs CFA pour la réalisation d’infrastructures scolaires dans la Province du Nahouri.

Il a  cité  entre autres le Collège d’Enseignement Général de Boala  entièrement équipé avec un bloc administratif  objet de la cérémonie; une école de trois classes équipées plus un magasin , un bureau  et des latrines  à Bouya/Commune de Guairo ;  quatre salles de classes supplémentaires à l’école de Youka/Ziou ;  une école de trois classe et un bloc administratif  à Kadro/Guiaro ;  un bloc  pédagogique plus  des latrines à Koumbili/Guiaro ;   un mur de  clôture du  lycée provincial de Pô, de l’école primaire publique de Guenon/Tiébélé et  l’école primaire publique de Arroumbissi/Zecco. En plus de ces réalisations,  douze (12) forages ont été réalisés dans les (05) cinq communes de la Province et environs  quatre cent trois (403 000 000) millions  de francs CFA seront  alloué pour   réaliser  des activités sociales dans la Province du Nahouri en 2019.  La cérémonie d’inauguration marque la remise officielle de ces infrastructures  au Ministère de l’Education Nationale.

Pour le Gouverneur de la Région du Centre-sud B. Casimir Segueda   qui a présidé la cérémonie,     ces infrastructures viendront  renforcer les capacités  d’accueil de l’éducation    dans la province du Nahouri et contribueront  à la résorption des classes sous abris précaires. Il a traduit la gratitude du Gouvernement à l’endroit  des responsables de la Mine pour les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie des populations. Il s’est engagé avec l’ensemble des acteurs du système  éducatif  à prendre des mesures idoines pour que ces infrastructures  soient entretenues avec   grand soins.

Hamidou K. OUENA

hamiouena@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!