Boulgou
31e RIC du Camp Général Marc Thiémoko Garango
Le 13e chef de corps, Eric Dabiré prend
le commandement
Tenkodogo, (AIB) – Le 31e Régiment d’infanterie commando du camp Général Marc Thiémoko Garango (31e RIC du CGMTG) basé à Tenkodogo a un nouveau chef de corps. Il se nomme Eric Dabiré, chef de Bataillon de l’armée burkinabè. La cérémonie de prise de commandement, officié par le commandant de la 3e région militaire, le colonel major, Pierre Ouédraogo, s’est déroulée dans l’enceinte du régiment, le jeudi 27 décembre 2018 à Tenkodogo.
Présidée par le secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, représentant le gouverneur, Antoine Ouédraogo, la cérémonie de passation de commandement à la tête du 31e Régiment d’infanterie commando du camp Général Marc Thiémoko Garango (31e RIC du CGMTG) basé à Tenkodogo, a été officiée par le commandant de la 3e région militaire, le colonel major, Pierre Ouédraogo. «Officiers, sous-officiers et militaires de rang du 31e Régiment d’infanterie commando, de par le Président du Faso, vous reconnaitrez désormais pour chef, le chef de Bataillon Eric Dabiré ici présent et vous le obéirez en tout ce qu’il vous recommandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires et l’observation des lois, etc.».
C’est par ces termes que le colonel major, Pierre Ouédraogo, a placé sous commandement le 31e RIC du CGMTG basé à Tenkodogo. Né le 5 mai 1981 à Abobo (République de Côte D’Ivoire), le 13e chef de corps du 31e RIC du CGMTG, le chef de Bataillon Eric Dabiré, officier de l’armée burkinabè, est titulaires de plusieurs diplômes de l’armée, suivi de nombreux cours d’application et de perfectionnement des officiers et occupé plusieurs fonctions dans la hiérarchie militaire. Avant sa nomination de 13e chef de ce corps d’élite du CGMTG à Tenkodogo, le chef de Bataillon Dabiré était le chef de corps du 23ème RIC de Dédougou.
Il a pris le drapeau de commandement des mains du commandant de la 3e région militaire, le jeudi 27 décembre 2018 à Tenkodogo, en présence du SGR, Abdoulaye Bassinga, des différents corps militaires et paramilitaires, des soldats du CGMTG et de nombreux invités et parents. «Préparer les hommes pour la défense de la nation ; participer à toutes les opérations de soutien à la paix ; les missions intérieures et également aux activités socioéconomiques de la région du Centre-Est», telles les missions premières assignées au nouveau chef de corps, Eric Dabiré par la hiérarchie militaire. Le colonel major, Pierre Ouédraogo a, dans cette logique, invité le personnel du 31e RIC à s’armer de courage et à soutenir Eric Dabiré car, ce corps a subi beaucoup de pertes d’hommes.
Abdoulaye Bassinga a rassuré la disponibilité des autorités régionales à être aux côtés des militaires et invité la population à collaborer efficacement avec les FDS pour venir à bout des menaces multiformes qui sévissent dans le pays et au niveau de la région. Le chef de Bataillon Eric Dabiré a, dans ses premiers mots, déclaré être animé par un sentiment de fierté de cette confiance que sa hiérarchie a placé en lui pour diriger le 31e RIC de Tenkodogo, un corps d’élite et de prestige né des cendres du Centre national d’entrainement commando (CNEC) de Pô, dont ses missions sont entre autres : le soutien à la paix, la protection des biens et des personnes et la défense du territoire national, etc. Il a pris l’engagement de poursuivre les immenses chantiers initiés par ses prédécesseurs, salué le travail abattu et la dynamique impulsée par ces derniers et promet d’ajouter la terre à la terre pour l’atteinte des objectifs du moment.
M. Dabiré a aussi demandé à ses «hommes» de continuer avec lui comme ils l’ont fait avec ses prédécesseurs pour qu’ils soient d’abord une équipe avant d’être une structure hiérarchisée et à travailler groupé pour des objectifs communs. «Soyons les bons instruments de production de sécurité et des vecteurs qui génèrent la quiétude», a-t-il ajouté. Aux autorités coutumières et religieuses de la région, Eric Dabiré demande un accompagnement sans faille car, les défis du moment sont immenses et il reste optimiste et rassuré de leur soutien pour les relever.
Bougnan NAON