OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jubilé d’or de Abdoulaye Cissé

Souvenirs à Bobo-Dioulasso

 

L’artiste musicien Abdoulaye Cissé a fêté son jubilé d’or avec ses  fans de Bobo-Dioulasso. C’est à la place Tiéfo Amoro, que l’artiste a communié avec son public, le samedi 8 décembre 2018. Cet événement placé sous le thème « souvenirs et partages » a connu la participation des artistes originaires des Hauts Bassins venus accompagné l’homme de la guitare.

 

1968-2018 cela fait un demi-siècle que l’artiste musicien Abdoulaye Cissé est sur la scène musicale. Et durant ces cinquante ans, il a touché à presque tous les aspects liés à la musique. Guitariste depuis sa tendre enfance, il est chanteur, auteur-compositeur et a tourné vers la formation sous la révolution. Pour marquer cette carrière, son jubilé d’or a été célébré à Ouagadougou au SENASA en mai dernier, et le 8 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso. Une fêté que les fans n’ont pas voulu se faire raconter. Sur le podium, c’est le jeune artiste Seydou Cissé alias CISBI qui a ouvert le bal. Pour Cisbi venir accompagner un monsieur qui a fait cinquante de musique est un honneur et une joie.

Et d’ajouter que Abdoulaye Cissé est une source intarissable d’inspiration pour la nouvelle génération. La musique au Burkina  Faso est difficile, donc voir quelqu’un y être pendant un demi-siècle, montre à quel point il est amoureux de ce travail. « Nous espérons qu’il va vivre encore longtemps pour nous guider, nous conseiller et nous encourager », a-t-il souhaité. Des artistes tels Madou Djan, Mamadou Koné, Saly Z ont tour à tour presté pour témoigner leur respect à l’homme qui fêtait son jubilé d’or. Saly Z l’unique voix féminine lors cette soirée a levé le public avec son titre « chacun à son jeudi »  pour ainsi dire que le mariage n’est pas une question de concurrence, mais plutôt chacun à son tour.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima  Sanou a salué la ténacité de l’artiste et son amour qu’il porte à la ville. « Je tiens à vous rassurer  que le conseil municipal va accompagner les artistes afin qu’ils puissent montrer au public leurs créations artistiques », a précisé le maire. Et de reconnaitre qu’en dehors de la Semaine nationale de La culture aucun autre cadre n’existe pas pour permettre aux artistes de prester, « et nous allons travailler pour remédier à ce handicap ».   Pour l’artiste du « jour » il fallait patienter. C’est à 23h que Abdoulaye  Cissé  du haut de ces 70 ans en tenue traditionnelle bleu rayé de noire tendance « dafin » avec un sourire juvénile, une guitare à la main que l’artiste monte sur scène.

Accompagné des ses musiciens habillés en « koko dunda » pour commencer le show. Une fois sur le podium, c’est le début d’un concert en live qui va durer plus d’une heure d’horloge. Comme le thème du jubilé « souvenirs et partages », le public a parfois accompagné l’artiste avec les refrains et souvent avec des pas de danse.

Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!