Journée internationale des personnes handicapées

 Nouna en fête

 

Les personnes handicapées ont commémoré à travers une série d’activités la Journée qui leur est dédiée, le lundi 3 décembre 2018 à Nouna, sous le thème : « Autonomiser les personnes handicapée et assurer la participation et l’égalité ».

 

La cérémonie de commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2018 à Nouna, a débuté par une course cycliste. Sur un circuit de 1 300 m, treize (13) concurrents dont huit (8) femmes et cinq hommes (5) ont rivalisé de talents. C’est Célestin Dama qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Cependant, tous les concurrents ont reçu des prix d’encouragement composés de riz, de pneus et de chambre à air. Le représentant des personnes handicapées Abdoul Salam Dissa a, dans son allocution, remercié la Réhabilitation à base communautaire (RBC) pour ses actions multiples et multiformes pour leur cause car, dit il, la graine de l’inclusion a poussé dans la Kossi et continue de grandir.

En effet, un élève en situation de handicap a été admis au concours d’entrée en 6e. Abdoul Salam Dissa a sollicité auprès des autorités la construction d’un centre pour les handicapés ce qui leur permettra de relever le défi à l’horizon 2020 pour le développement de leur communauté respective. De son côté, la RBC et ses partenaires a invité à plus d’engagement en prenant en compte toutes les préoccupations des personnes handicapées pour leur autonomisation. « Notre plus grand souhait est qu’une grande solidarité pour l’inclusion des personnes handicapées se construise dans les zones du grand Ouest, regroupant les régions de la Boucle du Mouhoun, des Haut-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest », a affirmé la sœur Nathalie Dembélé de l’organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS).

La 1re  édition de cette Journée a eu lieu en 2015 à Dédougou suivi de Bobo-Dioulasso en 2016 puis de Diébougou (conjointement avec la célébration nationale) et cette année à Nouna. La prochaine édition est prévue à Banfora dans la région des Cascades. Au nom de la secrétaire d’Etat chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de lutte contre l’exclusion, Bertrand Bonzi, le directeur provincial a souligné que le capital humain est inscrit parmi les actions prioritaires du gouvernement. En témoigne le PNDES qui prend en compte l’inclusion des personnes handicapées à travers des actions visant la réduction des inégalités.

Une visite guidée de la rue marchande a permis aux autorités de féliciter et d’encourager les personnes handicapées pour leur participation active au développement de leurs communautés respectives. A l’issue de la visite un repas communautaire a mis fin aux activités.

 

Adama CISSE

AIB/Kossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!