Séno

Journée internationale de lutte contre le sida

L’objectif des trois 90 à atteindre d’ici à 2030

Dori, (AIB) – La région du Sahel a commémoré en différé du mardi 4 au samedi 8 décembre 2018 la trentième édition de la journée mondiale de lutte contre le sida à travers une caravane qui a sillonné les six départements de la province du Séno. Il a été question d’encourager les populations à faire le test de dépistage en vue d’atteindre l’objectif des trois 90 d’ici à 2030.

 

C’est sous le thème « Connais-tu ton statut sérologique ? » que la région du Sahel a commémoré en différé la trentième journée mondiale de lutte contre le sida. C’est à travers une caravane dénommée « caravane stop sida » qui a sillonné du  mardi 4 au samedi 8 décembre 2018 les six communes de la province du Séno. Ainsi, les départements de Bani, Sampelga, Gorgadji, Falagountou, Dori et Seytenga ont accueillis les caravaniers et pendant des séances d’animation musicale et de prestations artistiques, les populations ont été sensibilisées. Selon le chef d’antenne régionale du secrétariat permanant du conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) du Sahel Idrissa Bassolé, le message véhiculé aux différentes populations  a été le même notamment interpeller les jeunes à connaitre leur statut sérologiques. C’est pourquoi, a-t-il informé, une équipe de dépistage a été également sur le terrain pour mener des activités au sein de la population. M Bassolé a également confié que ce thème a été choisi  parce que connaitre son statut sérologique permet du coup de savoir qui on est. Il a en outre signifié qu’travers ce thème, l’objectif principal des trois 90 est dans la ligne de mire du SP/CNLS-IST qu’il s’est engagé à atteindre d’ici à 2030. « C’est-à-dire 90% de la population qui ne connait pas sa sérologie soit dépisté et les 90% de cette population dépistée soit mise sous traitement des antirétroviraux. Et enfin, que la charge virale de ces  90% étant sous traitement des antirétroviraux ne soit pas détectée », explique Idrissa Bassolé.

« On ne meurt pas du sida »

Pour ce faire, il a exhorté chaque citoyen à faire le test de dépistage en vue de mieux se comporter dans la société. « De nos jours, on ne meurt pas du sida. Lorsqu’on est informé de son statut sérologique, on se met sous traitement antirétroviraux et vivre comme tout citoyen », rassure le chef d’antenne régionale du SP/CNLS-IST du Sahel. Pour sa part, le secrétaire général de la région du Sahel Vincent Sawadogo a salué et encouragé toute la jeunesse qui s’est mobilisée autour de la caravane. Pour lui, il est important de tout mettre en œuvre pour bouter hors des frontières du Sahel et partant du Burkina Faso la maladie du siècle. IL a laissé entendre que depuis l’instauration de la commémoration tournante de la journée mondiale de lutte contre le sida au Burkina Faso, c’est la deuxième fois que le Sahel abrite les activités. « C’est une belle occasion de lancer l’appel aux jeunes de faire leur test de dépistage du sida. Une fois que l’on connait sa sérologie, on peut vivre sainement », a-t-il souhaité. C’est dans cette optique que Vincent Sawadogo a estimé que la caravane a permis de sensibiliser et de mobiliser la population surtout les jeunes de sorte qu’on ne parle plus de sida dans la région du Sahel.

Pour ce qui concerne le taux de prévalence de la maladie, Idrissa Bassolé a affirmé que le Sahel a la chance d’être parmi les premières régions au Burkina Faso où la prévalence est base, à savoir à 0.2 tandis que celui au niveau nationale est à 0.8. Toute chose qui selon lui, signifie que la région du Sahel est une des zones les plus protégées en matière de lutte contre la pandémie. Qu’à cela ne tienne, au sein de la population il y a des franches spécifiques, où nous avons des séroprévalence un peu élevé, alerte M Bassolé.  « Si nous sommes à une séroprévalence faible, nous devrions redoubler d’efforts pour mener  davantage la lutte contre le sida de peur que nous ne régressions », conseille-t-il en guise de conclusion.

Souaibou NOMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!