Fête de l’indépendance

Une gouvernance vertueuse pour l’équité, la justice et l’espoir

Sapouy, (AIB) – La commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a eu lieu le mardi 11 décembre 2018 à Sapouy dans la province du Ziro. Présidée par la gouverneure de la région, Irène Coulibaly, cette célébration a été marquée par la décoration de 65 personnes et une parade militaire et civile.

Après Léo en 2017, c’est Sapouy chef-lieu de la province du Ziro, qui a abrité cette année, la célébration sur le plan régional de la fête de l’indépendance. Célébré sous le thème «  Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère », cet évènement a connu une forte mobilisation des populations des provinces du Boulkièmdé, du Sanguié, de la Sissili et du Ziro.

C’est dans une ambiance artistique inspirée par les sonorités locales que la gouverneure s’est adressée à la population. Elle s’est d’abord inclinée devant la mémoire des personnes tombées au front pour la patrie avant de rendre un hommage aux pères fondateurs et aux bâtisseurs du Burkina Faso. Dans son adresse inspirée du discours du président du Faso, la gouverneure Irène Coulibaly s’est appesantie sur la gouvernance vertueuse qui doit assurer à tous et à chacun l’équité, la justice et l’espoir.

« Je souhaite qu’au-delà des valeurs d’union, de paix, de fraternité, de tolérance et d’amour, nous développions plus fortement les notions de droits et de devoirs citoyens », a martelé la gouverneure. Elle a terminé ses propos par un vibrant appel à la cohésion sociale afin que dans la paix, la mise en œuvre du programme national du développement Economique et social (PNDES) soit une réussite. Au cours de cette cérémonie, des travailleurs du public et du privé issus de différentes catégories socio-professionnelles, ont vu leurs efforts récompensés à travers des décorations. Ce sont au total 65 récipiendaires qui ont reçu des médailles de divers ordres.  La grande parade civilo-militaire a été comme à l’accoutumée, le point d’orgue de la commémoration des 58 ans d’accession à l’indépendance du Burkina Faso. Les civiles sont les premiers à montrer leur savoir-faire aux personnalités et au public.

Les jeunes écoliers des établissements de Sapouy sont fortement applaudis. Les associations et coopératives sont aussi saluées. Les troupes militaires et paramilitaires bouclent le spectacle par des pas cadencés et bien rythmés. Le maire de Léo Abdoul Manane Nébié, heureux récipiendaire a dit sa joie en ces termes : « J’exprime mes sentiments de gratitude à tous ceux qui m’ont permis d’avoir cette distinction. Pour moi, le sacrifice à la communauté, paye toujours ». Les efforts de désenclavement de la commune de Cassou par le transport, ont été salués à travers une médaille. « Je ne savais pas que les autorités suivaient ce que je faisais. Cette médaille m’invite à plus d’efforts pour satisfaire la population de Cassou », a indiqué le premier responsable de cette compagnie de transport, Wendyam Zoungrana.

                                                      Yassine SIENOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!