OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fête de l’indépendance

154 citoyens décorés dans les Hauts Bassins

La région des Hauts Bassins, a célébré, les festivités marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Houndé, dans la province du Tuy. La cérémonie commémorative ponctuée par une décoration et un défilé a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts Bassins, Antoine Atiou, sous le thème « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte  et prospère ».

 

Houndé chef-lieu de la province du Tuy, situé à environ 100 km de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou a abrité les festivités marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région des Hauts-Bassins. Une prise d’armes, des décorations et un défilé civilo-militaire ont été les temps forts de cette cérémonie. 154 personnes ont reçu diverses médailles, pour service rendu à la nation, en présence d’une foule des grands jours et devant autorités administratives, militaires, paramilitaires, et des leaders religieux et d’opinion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des récipiendaires conscients que cette reconnaissance nationale. C’est le cas du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province du Tuy Ziramoussi Handé. Pour lui, après 18 ans de service et ayant gravit toutes les étapes, c’est-à-dire de instituteur adjoint certifié à inspecteur de l’enseignement premier degré, cette décoration est un signe de reconnaissance.  Aujourd’hui, mon travail est reconnu par la nation, c’est l’occasion pour moi de dédier cette médaille à tout le monde éducatif et surtout à mes collaborateurs. Nous devons travailler encore et encore pour ne pas décevoir ceux qui ont fait confiance », a-t-il conclu. Après 39 ans de service comme sage-femme, Aminata Sanou s’est réjouie de cette reconnaissance qui est même tant comme un au revoir. En effet, Mme Sanou est appelé à faire valoir ses droits à la retraite en fin décembre 2018.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le gouverneur de la région des Hauts Bassins, Antoine Atiou s’est attardé sur l’importance de l’anniversaire de l’indépendance. Pour lui, le 11-Décembre de chaque année est un moment d’intense émotion et d’introspection. Et de poursuivre qu’elle nous rappelle les symboles que nous ont légués « les valeureux fils et filles du pays ». Il a par ailleurs, rappelé que ces symboles sont des repères pour cultiver les valeurs du vivre ensemble dans le respect des différences et des diversités. Dans cet ordre idée M. Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts Bassins a partagé la pensée du Président Roch Marc Christian Kaboré : « aucune nation ne peut prospérer dans le désordre, l’incivisme et la corruption qui sont des fléaux qui fragilisent la cohésion et les efforts pour un mieux-être pour tous ».

La grande attraction de cette cérémonie a été sans doute, le défilé militaire et civil. Et ce sont les commandos de la deuxième région militaire qui ont bouclé le défilé avec des gestes bien coordonnés et des pas bloqués dont eux seuls, détiennent le secret. M. Atiou a remis le flambeau au Haut Commissaire de la province du Houet, pour la célébration de 59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso pour le compte de la région.

Albert SANKARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!