Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Une nuit de l’inclusive pour fêter la 25e édition

Pô, (AIB) – La ville de Pô, dans la Province du Nahouri  a accueilli la commémoration de la 25e édition  de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap. Placée sous le thème «  autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité», cette journée a connu la présence  du Ministre des Sports et des Loisirs et la secrétaire d’Etat chargée  des Affaires Sociales et de la lutte contre l’exclusion.

La commune de Pô a servi de cadre  pour célébrer la 25e édition  de la journée internationale  des personnes vivant avec un handicap. C’est le premier adjoint au maire de la commune de Pô  Monsieur Assane GOMGNIMBOU qui a ouvert le ball des allocutions.   Il a au nom du conseil municipal remercié le gouvernement pour  le choix  porté  sur la commune de Pô pour abriter l’événement.

Pour lui le thème de cette édition «  autonomiser les personnes handicapées et assurer  la participation et l’égalité » est interpellateur en ce sens qu’il  met l’accent sur l’autonomisation des personnes handicapées pour un développement  inclusif équitable et durable. Et pour cela, il a invité les uns et les autres à plus d’efforts en  faveur de la personne handicapée.   Pour le  président de la fédération Burkinabe pour la promotion  des droits des personnes handicapées Issa PALENFO, la tenue effective de cette journée le réjouit à plus d’un titre. Il a saisi l’occasion pour traduire  sa gratitude  et  sa reconnaissance au   gouvernement pour les actions entreprises pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

Il a terminé en invitant ces camarades à prendre part activement aux questions de l’inclusion des personnes handicapées dans le processus  du développement. Le secrétaire d’Etat Chargé  des Affaires Sociales et de la Lutte contre l’Exclusion Madame Yvette DEMBELE accompagnée du Ministre des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU sont venus apporter le soutien du Gouvernement  et  témoigner leurs reconnaissances à ces  personnes vivant avec un handicap et inviter les autres couches sociales à plus d’attention  et à la main dans la pâte  pour une autonomisation économique véritable de la personne vivant avec un handicap. Cette cérémonie  a été une occasion pour la Direction provinciale de la femme et de la Solidarité Nationale de présenter les athlètes handicapés  qui ont représenté valablement la Province  aux jeux nationaux de spécial olympic 2017-2018.

Pour clôturer en beauté cette 25e édition, le département en charge de la Femme, de la solidarité Nationale et de la Famille a couplé à cette journée commémorative des activités socio culturelles et sportives et des expositions ventes des produits des personnes vivants avec un handicap. L’activité qui tenu toutes ses promesse, c’est la nuit de l’inclusion où sur  un même plateau des artistes et ensembles artistiques  handicapées et non handicapées ont montré leur savoir-faire dans le domaine de la musique. Une mention spéciale a été faite à  la troupe handicapée traditionnelle de Tiébélé qui émerveillé le public par le djongo, une  musique traditionnelle Kassena.

Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!