Education

L’excellence a été célébrée dans la Province du Nahouri

Pô, (AIB) –  La Direction  provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et du non formelle du Nahouri a organisé  le 1er décembre 2018 à Pô, dans la Province du Nahouri, avec l’appui de ses partenaires la cérémonie de remise du prix de  l’excellence à l’école primaire.   Présidée par la haut-commissaire de la Province du Nahouri, cette cérémonie a vu la récompense du mérite de plusieurs meilleurs élèves et enseignants   de la Province.

Cette journée de l’excellence à l’école primaire  dans la Province du Nahouri est une occasion pour les responsables  en charge de l’éducation  de   récompenser les meilleurs élèves  et les enseignants   des sept (07) circonscriptions d’Education de Base (CEB) que compte la Province du Nahouri. Prenant la parole  le représentant des  bénéficiaires Zakaria   Kaba ADANA a, au nom des bénéficiaires  traduit leur satisfaction à l’endroit de tous les acteurs  de l’éducation  qui n’ont ménagé aucun  effort  pour la tenue  de cette journée  de l’excellence à l’école primaire.

Il s’est engagé avec les autres  à donner le meilleur  d’eux –mêmes  pour mériter la confiance placée en eux. Quant à Madame Claire OUEDRAOGO, Directrice provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et du non formelle, elle a salué tous les acteurs intervenant dans le domaine   de l’éducation. Car c’est grâce à leur engagement et abnégation que la Province  s’est  classée  deuxième au niveau régional avec un taux de 62,41 % au CEP session de 2017.

La meilleure enseignante de la Province  est Madame NITIEMA Salimata avec 86 admis sur 93 avec soit un  taux 92,47%, la meilleure fille s’appelle NIKIEMA Zoénébou de l’école  de Nitiana dans la CEB de Guiaro avec 153,5  et le meilleur garçon  est  Zakaria Kaba ADANA  de l’école du secteur 2 de Pô, CEB de PôII avec également  153,5 point. La meilleure école de la Province est l’école du secteur N°2 dans la CEB de PôII avec 92,47%, et la meilleure circonscription d’Education de  Base est la CEB de TiébéléI. Tous ces meilleurs ont  été récompensés en mature et en espèce. Le patron de la cérémonie, le Haut-commissaire de la Province du Nahouri, Ram Joseph KAFANDO a adressé ses félicitations  aux acteurs de l’éducation à travers la Direction Provinciale, qui  œuvrent inlassablement au quotidien  pour améliorer  les résultats scolaires  et pour cultiver  l’excellence dans la Province du Nahouri.

Au cours de cette cérémonie une mention spéciale a été faite  au Programme de  Réhabilitation à Base Communautaire  Aveugles et autres Handicapés de Zabré (programme de l’OCADES-Manga), Province du Boulgou pour avoir offert à  la Direction provinciale de l’Education Préscolaire,  Primaire et du non formelle treize(13) prix pour l’éducation inclusive.

Pour les responsables de du programme, l’objectif est d’encourager  les élèves en situation de handicap qui  se sont  distingués dans leur établissement respectif d’une part et d’autre part plaider auprès des  présidents des collectivités Territoriales afin qu’ils inscrivent  la question du handicap dans les plans communaux de développement car ils pourront contribuer énormément au développement de notre cher pays. Il faut noter que le  Programme de  Réhabilitation à Base Communautaire  Aveugles et autres Handicapés  est un programme de l’OCADES-CARITAS-Manga et œuvre depuis1981 pour l’inclusion de la personne handicapé dans sa zone de couverture il est soutenu dans ces actions par l’ONG LIGHT FOR THE WOLD.

Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here