OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Institut polytechnique africain-Centre de Formation aux Métiers

La « Génération Roch Marc Christian Kaboré » sur le marché de l’emploi

 

L’Institut polytechnique africain-Centre de formation aux métiers a organisé la sortie officielle de sa deuxième promotion, le samedi 24 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso. Cette promotion a pour nom de baptême «Génération Roch Marc Christian Kaboré».

 

La deuxième promotion de l’Institut polytechnique africain-Centre de formation aux métiers (IPA-CFM) a été mise à la disposition du marché de l’emploi burkinabè. En effet, environ 200 lauréats composés techniciens supérieurs d’agriculture, d’agents techniques d’agriculture, et de gestionnaires des ressources humaines. Baptisée «Génération Roch Marc Christian Kaboré», la promotion a effectué sa sortie, le samedi 24 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso.

Le Président directeur-fondateur de l’IPA-CFM, Dr Jacques Thiamobiga a dit espérer que cette promotion jouera efficacement sa partition dans la construction du Burkina Faso, avant de féliciter les nouveaux lauréats d’avoir fait preuve d’abnégation afin d’obtenir des résultats qui font honneur à l’institut. A titre d’illustration, le taux de succès au Brevet d’Etat de technicien supérieur a été de 87%, a-t-il soutenu.

Cependant, selon lui, les « brillants » résultats ne peuvent occulter le rejet de 180 dossiers de candidature d’agents techniques d’agriculture au test d’intégration à la fonction publique. Ce rejet, à en croire Thiamobiga Jacques, a été vécu comme un deuil par l’administration, les diplômés et leurs parents. Malgré ce rejet, Jacques Thiamobiga ne compte pas baisser les bras. De ce fait, il a invité les autorités à conjurer ce sort « maléfique qui menace ce centre dans ses fondements existentiels». Le représentant des parrains, Mahamoudou Rouamba, a, pour sa part, indiqué qu’il est nécessaire de placer l’agriculteur au centre des politiques agricoles en général et des formations. C’est pourquoi, il a remercié le fondateur de l’institut qui, selon lui, a contribué à la formation des nombreux leaders paysans Ouest africains. Quant au délégué de la promotion, Yannick Bamouni, il a exhorté les lauréats à se battre pour avoir leur place au soleil, avant de promettre au nom des lauréats de vivre désormais, selon leur devise : « Servir notre pays avec loyauté, abnégation et patriotisme».

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!