Accès des populations à la dialyse et à la transplantation rénale

Du matériel pour le centre hospitalier universitaire Sourou Sanou

L’Association pour l’utilisation du rein artificiel en Afrique et la promotion de la transplantation rénale (AURAF-TRANSPLANT BURKINA) a fait un don de matériels de soin au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), le mardi 27 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso. Cette aide vise à améliorer l’accès des populations à la dialyse et à la transplantation rénale.

 

Dans le souci d’améliorer l’offre de soin de santé au Burkina Faso par une prise en charge qualitative et accessible aux personnes souffrant de maladies rénales chroniques et aigues, l’Association pour l’utilisation du rein artificiel en Afrique et la promotion de la transplantation rénale (AURAF-TRANSPLANT BURKINA) a offert au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) des équipements spécifiques. Ces équipements sont composés de 83 lits et de matelas, 13 générateurs de dialyse avec du matériel de rechange, de petites armoires et des fauteuils roulants. Selon le président de l’AURAF-BURKINA, Dr Boulma Roland Kintega, l’association a été créée en France mais surtout avec une vision pour l’Afrique. « J’ai personnellement été touché par cette maladie donc je peux comprendre l’ampleur que prend cette pathologie.

Je dirai également que si AURAF-TRANSPLANT vit aujourd’hui, c’est grâce aux soutiens de mes collègues infirmiers et médecins qui me donnent des idées tous les jours pour que je puisse avancer », a-t-il précisé. Concernant leur partenariat avec le CHUSS, il a rappelé que tout a commencé en 2016 avec la rencontre de la direction générale du CHUSS dans le cadre du nouveau centre de dialyse qui a apporté son soutien sans hésitation. Après 2016, a-t-il confié, le centre a procédé à la formation d’un chirurgien vasculaire pendant une année qui est rentré depuis octobre et a repris en novembre.

Le but principal de cette mission, a-t-il dit, est d’accompagner ce chirurgien pour mettre en place son savoir-faire au profit des patients victimes d’insuffisance rénale chronique terminal dialysé. Pour le directeur général (DG) du CHUSS, Dr Bakary Sanon, la concrétisation de ce centre de dialyse a été pilotée depuis Ouagadougou. Il a souligné qu’au regard des difficultés que traversait le centre de Ouagadougou qui est déjà fonctionnel, il fallait faire la dialyse autrement. « Donc nous avons pris l’engagement de tout faire avec l’appui de l’AURAF-TRANSPLANT pour d’abord équiper le centre de dialyse de Bobo-Dioulasso », a-t-il poursuivi. Toute chose qui permettra de favoriser l’accès des patients aux traitements et aussi raccourcir les distances entre les services de soin et les malades.

 

Sanata COULIBALY

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!