Bam

Prévention de la transmission mère à l’enfant au VIH SIDA

L’Association AJPEE et Plan International Burkina Faso veulent  éliminer le phénomène au Bam.

Kongoussi, (AIB)-le coordonnateur du programme santé de l’ONG Plan International Burkina Faso  au bureau de Kaya Dr Issa Siribié a indiqué samedi 1er décembre 2018  que son organisation a injecté plus de 180 millions de francs CFA dans la province du Bam ces trois dernières années  pour lutter contre la transmission du VIH sida de la mère à l’enfant a entendu un journaliste de l AIB sur place.

Le Dr Siribié qui s’exprimait au nom du directeur de Plan International Burkina Faso intervenait dans le cadre de la troisième édition de la foire de santé organisée par l’association des jeunes pour la protection de l’environnement et de l’élevage  (AJPEE) de Kongoussi dans le village Nôh (commune de Sabcé).

« Vous savez bien que les seules structures de santé ne peuvent pas lutter contre la maladie si les communautés elles-mêmes ne sont pas engagées. C’est pourquoi nous avons dans le cadre de la prévention de la transmission mère à l’enfant au VIH sida injecté cet argent dans la province du Bam pour la formation des agents communautaire de santé, la réalisation des activités de mobilisation sociale par le district sanitaire de Kongoussi, et le renforcement de compétence des organisations de la société civile comme l’AJPEE qui pourront prendre le relais à la fin du projet » a-t-il expliqué

Selon le président de l’AJPEE Roch Nazaire Sawadogo, l’organisation des foires de santé vise à responsabiliser les époux dans les foyers afin qu’ils acceptent accompagner leurs épouses dans des formations sanitaires pour le dépistage durant la grossesse.

A  la tribune, le chef du village de Nôh Naaba Tigré  a salué l’initiative de l’AJPEE et de son partenaire Plan International Burkina Faso qui ont fait  le choix de son village pour tenir la foire de santé cette année. Il a accepté engager sa communauté dorénavant pour les questions en lien avec la prévention de la transmission mère-enfant. A l’occasion, les maris modèles (qui acceptent accompagner leurs épouses dans les formations sanitaires) du CSPS de Boalin (Kongoussi) et de Sabcé ont été présentés à l’assistance.

La cérémonie a pris fin par un défilé des membres de la communauté et d’une visite du marché de la foire installé la circonstance. Pour rappel, les foires de santé ont été initiées par l’AJPEE en 2016 et soutenues par Plan International. La première édition s’est tenue en décembre 2016 à Foulou (Sabcé) et  la deuxième édition en décembre  2017 à Touka (Kongoussi)

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!