Burkina-Presse-Revue

Reconquête du territoire national, accident et CAN 2023

Ouagadougou, 22 janv. 2024 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi, reviennent sur laccident de Pâ sur la route nationale n° 1 du samedi qui a fait 10 morts et 25 blessés, la rencontre des Etalons avec les Fennecs dAlgérie à la Coupe dAfrique des nations (CAN) 2023 qui sest soldée par un match nul et la détermination des autorités de la Transition à reconquérir le territoire national.

« Reconquête du territoire national : Des populations déplacées regagnent leurs localités au Centre-Nord », affiche à sa Une, le journal public Sidwaya.

Selon lui, lengagement des Forces combattantes ainsi que la détermination des autorités de la Transition à reconquérir lintégrité du territoire national savèrent payant.

Le quotidien dEtat explique que dans la région du Centre-Nord des personnes déplacées de plusieurs communes ont pu regagner leurs localités dorigine et vaquent paisiblement à leurs occupations habituelles.

Dans la même dynamique, le doyen des quotidiens privés burkinabè, LObservateur Paalga sappesantit sur les propos du ministre de la Défense nationale, le général de Brigade, Kassoum Coulibaly aux troupes combattantes.

Pour le confrère, le général de Brigade Coulibaly a appelé les Forces armées nationales à rester militaires, professionnels et sur le droit chemin.

Quant au journal privé LExpress du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir sa première page : «  Lutte contre le terrorisme : « Les USA offrent du matériel roulant au MATDS ».

Sous un autre volet, le journal privé Le pays titre à manchette : « RN1 : 9 morts enregistrés dans un accrochage entre deux cars ».

Le quotidien privé informe que la route a fait encore parler delle, car soutient-il que le samedi 20 janvier 2024, dans laprès-midi, un accident est survenu à 5 km après Pâ sur la route nationale n° 1 qui a provoqué 9 morts.

Le journal public Sidwaya, de son côté, indique que laccident a fait également 25 blessés.

LObservateur Paalga, à travers un communiqué révèle que le ministère en charge des Transports interpelle lensemble des usagers de la route la prudence et le respecter des règles de code de la route.

Sur un autre chapitre, le même journal publie à sa Une : « Can 2023 : Les Etalons reportent la qualif pour les 8es  ».

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso renseigne que les Etalons du Burkina ont été tenus en échec par les Fennecs dAlgérie (2-2) lors de leur 2e sortie dans le groupe D de la phase de CAN 2023 le samedi 20 janvier.

Il précise que ce score repousse la qualification du Burkina à la prochaine journée pour les 8es de finale.

Daprès le pays, les Etalons peuvent nourrir des regrets au terme de la rencontre des Etalons avec les Fennecs dAlgérie à la 34e CAN.

Le quotidien dEtat Sidwaya fait remarquer que le onze national est très proche des 8es de finale à ce rendez-vous sportif en Côte dIvoire.

Agence dinformation du Burkina

NO-MJR/hb/ck

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!