POLITIQUE: UKRAINE-RUSSIE-CONDITIONS-OPINION

Poutine propose les « conditions les plus concrètes » pour mettre fin au conflit en Ukraine

Ouagadougou,14 juin(AIB/TASS)- La nouvelle initiative de paix du président russe Vladimir Poutine est devenue la déclaration la plus détaillée des conditions de Moscou pour mettre fin au conflit en Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le journal britannique Financial Times (FT).

L’auteur de l’article note que « les exigences du président russe, exprimées lors de son discours de vendredi, sont devenues les conditions les plus concrètes qu’il a mises en avant pour une éventuelle fin » du conflit. L’article précise que M. Poutine « a clairement indiqué qu’il adopterait une position maximaliste dans tous pourparlers de paix ». Il souligne qu’il est peu probable que l’Ukraine accepte les conditions de Moscou.

Auparavant, M. Poutine avait déclaré, lors d’une réunion avec le ministère des Affaires étrangères, que la Russie était prête à un règlement du conflit en Ukraine, ce qui impliquait la reconnaissance du statut de la République populaire de Donetsk (RPD), de la République populaire de Lougansk (RPL), des régions de Kherson et de Zaporojié en tant que sujets de la Russie, la consolidation du statut de non-alignement et de dénucléarisation de l’Ukraine, sa démilitarisation et sa dénazification, ainsi que la levée des sanctions antirusses. Mikhaïl Podoliak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, commentant la proposition sur sa page X sur le réseau social, en a rejeté tous les éléments.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire