Accueil DEPECHES Poni/4e édition des Awards de la musique du Sud-Ouest : Ghislain Le Gardel sacré AMUSUO d’or 2025

Poni/4e édition des Awards de la musique du Sud-Ouest : Ghislain Le Gardel sacré AMUSUO d’or 2025

0
Poni/4e édition des Awards de la musique du Sud-Ouest : Ghislain Le Gardel sacré AMUSUO d’or 2025

Burkina-Djôrô-Culture-Musique-AMUSUO

Poni/4e édition des Awards de la musique du Sud-Ouest : Ghislain Le Gardel sacré AMUSUO d’or 2025

Gaoua, 6 déc. 2025 (AIB)–La quatrième édition des Awards de la musique du Sud-Ouest (AMUSUO) a connu son apothéose ce samedi à l’espace Adarka de Gaoua. Vingt-sept œuvres en compétition dans neuf catégories ont départagé les artistes de la région, consacrant Ghislain Le Gardel meilleur artiste du Djôrô.

La soirée a été marquée par le sacre de Ghislain Le Gardel. Ému, l’artiste a confié que les difficultés rencontrées dans l’enregistrement de ses œuvres ont été la source de son inspiration.

« Nous vivons dans une société où c’est quand tu as l’argent que l’on t’aime. Quand tu n’as rien, on ne te connaît pas. J’ai frappé à des portes et j’ai vu la réalité. C’est cela qui m’a inspiré. Faute de moyens pour enregistrer mes sons, j’ai décidé d’économiser pour ouvrir mon propre studio », a-t-il déclaré, remerciant le Tout-Puissant pour cette distinction.

Au palmarès, plusieurs artistes se sont distingués. Olivier Da décroche le trophée du meilleur espoir, tandis que Saw Zak est sacré artiste le plus joué en discothèque.

Les prix de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle et de la meilleure révélation reviennent à Kanito Le Valideur, qui a dédié ses trophées « à toutes les personnes qui considèrent la culture comme une ceinture pour atteindre leurs objectifs ».

Présent à la cérémonie, le conseiller technique du gouverneur du Djôrô, Yacouba Lengani, a adressé les félicitations des autorités régionales au comité d’organisation porté par l’association Sirakadjan, engagée depuis quatre ans dans la promotion des talents musicaux locaux.

« Le pari de l’organisation a été tenu. Nous encourageons les promoteurs pour la continuité. Nous remercions les partenaires qui accompagnent cette initiative valorisante », a-t-il affirmé.

Le président de Sirakadjan, Mamadou Traoré, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l’événement.

« Tout s’est passé dans de bonnes conditions et les résultats sont à la hauteur des attentes du public. Nous demandons à notre ministère que des formations et des plateaux d’expression soient offerts aux artistes pour améliorer leurs performances », a-t-il souligné.

Conformément aux nouveaux toponymes des régions, les Awards de la musique du Sud-Ouest porteront désormais le nom Awards de la musique du Djôrô (AMUD), marquant ainsi l’adaptation de la manifestation aux dénominations officielles.

Agence d’Information du Burkina
MS/bak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici