SPORT-CULTURE-BFA-EDUCATION-FINALE

OSEP/Gourma : L’école du secteur 1 C remporte le trophée en football

Fada N’Gourma, 29 mai 2023 (AIB)- La finale des activités culturelles et sportives de l’édition de 2023 de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Fada N’Gourma N°I s’est jouée le samedi 27 mai 2023 avec la victoire de l’école du secteur 1 C sur l’école de Kompouoli en football.

Dans les premiers instants, l’école de Kompouoli semblait dominer la partie. Mais, contre toute attente, l’école du secteur 1 C a changé la physionomie du match par des dribbles et des passes par ci et par là.

Après sept (07) minutes de jeux, un attaquant du secteur 1 C marque un but.  A 10 minutes de jeu, Samuel Lompo de l’école du secteur 1C marque un second but. Le score était de 2-0 à la première partie.

De retour pour la seconde partie, l’école du secteur 1 C marque successivement deux buts. Dans la dernière minute du jeu, l’école de Kompouoli réduit le score en marquant un joli but. Le score final est de 4 à 1 en faveur de l’école du secteur 1 C.

L’équipe victorieuse est rentrée avec le trophée du vainqueur, un jeu de maillots plus la somme de cinquante mille francs.

Durant quatre (04) mois, les différentes écoles de la CEB de Fada N’Gourma N°I ont rivalisé d’ardeur pour cette édition de 2023 des activités culturelles et sportives dans les compétitions. Le thème de cette édition est «le sport et la culture, facteurs de résilience ».

Le chef de la Circonscription de Fada N’Gourma, Ahadi Idani a indiqué que le choix de ce thème se justifie au regard de l’importance du sport et de la culture dans un contexte sécuritaire difficile. Ainsi, il a soutenu qu’organiser les activités culturelles et sportives dans ce contexte marqué par la rareté des ressources financières et à l’aggravation du phénomène du terrorisme, c’est aussi faire preuve de participer à l’effort de paix.

Monsieur Idani a salué tous ceux de près comme de loin ont facilité l’organisation de cette édition. Il a également salué le parrain de cette édition, le promoteur du centre médical Laafi Ziinga de Fada N’Gourma Zakaria Sana qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner les écoliers.

En culture, les écoles se sont disputées en ballet, en récital, en danse traditionnelle. Après les différentes compétitions  acharnées en football,  la finale a mis aux prises l’école de Kompouoli et celle de l’école du secteur 1 C.
Agence d’information du Burkina
KAC/ata/as

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!