Burkina-Revue-Presse

ONEA, et sécurité en couverture des journaux

Ouagadougou, 15 mars 2024 (AIB)- Les parutions de ce vendredi font écho de la conférence de presse de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour présenter les travaux entrepris pour assurer la déserte en eau en cette période de forte chaleur et de la situation sécuritaire du pays.

« Résolution de la crise sécuritaire au Burkina : Le Parlement autrichien apportera son appui », affiche à sa manchette le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal rapporte que le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma a reçu hier, en audience une délégation du Parlement autrichien.

Selon le quotidien public, le député autrichien Hermann Brückl qui a conduit la délégation, a promis que le parlement autrichien apportera son appui au Burkina en vue de venir à bout de cette crise sécuritaire.

De son côté, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Démantèlement d’un réseau de détourneurs d’engrais subventionnés : Les opérations doivent se poursuivre ».

Le journal écrit que le Service régional de la Police judiciaire (SJRPJ) de Fada N’Gourma a indiqué, le 6 mars dernier, qu’ils ont épinglés 18 personnes dont 10 agents au sein du ministère de l’agriculture pour détournement d’engrais subventionnés par l’Etat et destinés aux producteurs agricoles.

A le lire, selon le SJRPJ de Fada N’Gourma, ce détournement concerne 723 sacs de 50 Kg d’une valeur de 21 690 000 F CFA et une somme de 21 140 000 FCFA.

« Grand Ouest : L’armée neutralise un leader », mentionne L’Express du Faso à sa première page.

Selon le quotidien bobolais, le deuxième groupement d’intervention rapide en collaboration avec les VDP et les Dozos ont mené une opération dénommée Ouragan dans le grand Ouest.

Le même journal ajoute que cette opération a permis de neutraliser 148 terroristes dont Diallo Amsétou, leader de la faction du groupe terroriste de Alonzo, de récupérer plusieurs produits dont entre autres, des munitions, du carburant, des vivres et des produits pharmaceutiques.

Le journal ajoute cependant, que cette opération a fait état de 11 Forces de défense et de sécurité (FDS) décédés et 43 blessés.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga titre à sa manchette : « perturbation de la déserte en eau en période de chaleur : Les bons tuyaux de l’ONEA pour faire face au pic ».

Selon le doyen des quotidiens privés, les responsables de l’ONEA étaient devant la presse ce jeudi pour présenter les activités de renforcement opérées pour la déserte en eau en cette période de pic.

Le quotidien privé, Le Pays, poursuit que l’ONEA a procédé au renforcement de la distribution, des capacités de production, et à la mise en œuvre de solution d’urgence comme la distribution alternée ou par camion dans certaines localités.

Le journal public Sidwaya, ajoute de son côté, que les responsables de l’ONEA ont également annoncé un retour au relevé mensuel au mois de mai face à la non-adhésion des clients aux relevés bimestriel.
Agence d’information du Burkina
AMZ/as/ata

 

Laisser un commentaire