Burkina- Guerre Mali-Ukraine-Implication-Onu-Interpellation

OCI : Le Burkina réitère sa ferme condamnation des actions subversives de l’Ukraine au Mali et interpelle à nouveau le Conseil de sécurité

Ouagadougou, 31 août 2024 (AIB) La diplomatie burkinabè a réitéré la ferme condamnation du Burkina Faso des actions subversives avouées de l’Ukraine et interpelé à nouveau le Conseil de sécurité de l’Onu pour qu’il prenne ses responsabilités, vendredi à la 50e session du conseil des ministres des Affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), à Yaoundé, au Cameroun.

«Le Burkina Faso a réitéré sa ferme condamnation de l’attitude de l’Ukraine en se rendant complice des terroristes dans le nord Mali à travers des soutiens divers», a rapporté le service de communication du ministère burkinabè des Affaires étrangère.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Jean Marie Karamoko Traoré a «appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre ses responsabilités et à diligenter toutes les mesures nécessaires face aux actions subversives délibérées et avouées de l’Ukraine dans la situation récente au nord Mali», indique la même source.

Le 21 août dernier, il y a 10 jours donc, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel ont appelé, dans une lettre conjointe, le Conseil de sécurité de l’ONU à «prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme», et ce adressée lundi au président dudit conseil.
Dans une vidéo en lien avec des combats entre l’armée malienne et les terroristes installés au nord du Mali, le porte-parole du renseignement ukrainien, Andriy Yusov, a avoué avoir fourni des informations aux combattants du groupe CSP avant leurs affrontements avec les Forces armées maliennes.

L’ambassadeur ukrainien à Dakar, Yurii Pyvovarov, qui a partagé cette vidéo sur la page de l’ambassade, a exprimé, son soutien aux combattants ennemis du Mali.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire