Burkina-Presse-Revue
Numérique et enseignement supérieur à la Une des journaux
Ouagadougou, 15 nov. 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce mercredi traitent d’actualités internationale, de la semaine numérique et de l’illégalité des doctorats délivrés par des institutions privées d’enseignement supérieur
« Doctorats délivrés illégalement : Le ministère se fera le devoir d’analyser la situation », renseigne le quotidien privé L’Express du Faso.
Le journal rapporte que l’Assemblée législative de Transition (ALT) a tenu une séance plénière le 14 novembre 2023 sur la formation technique et professionnelle publique et à l’inexistence de documents autorisant les institutions supérieures à offrir des formations doctorales.
Le quotidien d’Etat Sidwaya informe que Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a déclaré que certaines institutions privées d’enseignement supérieurs qui avaient amorcé la formation doctorale ont été interpellées afin de déposer des dossiers d’ouvertures.
Le quotidien privé Le Pays ajoute que M. le ministre, a indiqué que l’ouverture d’une formation de niveau doctoral est conditionnée par le respect du cahier des charges qui trace la voie à suivre.
Sous un autre volet, le même journal aborde la 18e édition de la Semaine du Numérique.
Le quotidien privé Le Pays rapporte la cérémonie d’ouverture de la 18 édition de la Semaine du numérique s’est tenu le 14 novembre 2023 à Ouagadougou sous le présidium du Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Pour le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, la Semaine se tient sous le thème : « Le numérique, levier d’inclusion et de résistance face aux crises ».
Le journal rapporte que le Mali est le pays invité d’honneur de cette Semaine mais le Niger, pays frère a honoré l’ouverture de la Semaine par sa présence.
Le journal de tous les Burkinabè renseigne que pour le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le numérique se positionne comme un outil privilégié pour renforcer la gouvernance politique, économique, sociale et administrative.
Le discours a été prononcé par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane.
Agence d’information du Burkina
WJ/ata
« Formation doctorale : Le ministre Thiombiano invite les universités privées à se mettre en règle » titre à sa Une le journal publique Sidwaya.