BURKINA-NAHOURI-SPORT-TOURNOI
Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen
Pô, (AIB)– Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a présidé le dimanche 14 avril 2024 à Pô, la finale maracana en football féminin et masculin de la 2e édition du tournoi de la compétition inter établissement du Nahouri. La compétition vise à permettre aux élèves de la province en classe d’examen d’améliorer leur performance.
Débutée en mars dernier, la compétition inter établissement de la province du Nahouri a pris fin le dimanche 14 avril 2024 avec les grandes finales masculine et féminine, en présence des filles et fils de la province et de plusieurs personnalités.
Au total 22 équipes masculines, 10 équipes féminines de la province ainsi que l’athlétisme et la gymnastique ont meublé ces quatre semaines de compétitions.
Selon le fondateur du lycée privé Le technicien comptable de Pô par ailleurs promoteur du tournoi, Issakou Tianabou, cette compétition permet aux élèves de la province en classe d’examen d’améliorer leur performance d’une part et d’autre part, les sensibiliser sur le respect des symboles de l’Etat.
« Egalement pendant les compétitions, les élèves ont été sensibilisés sur la cohésion sociale, le vivre ensemble, la participation citoyenne et l’engagement patriotique », a indiqué M. Tianabou.
La finale en football a opposé l’équipe du complexe scolaire Tèdan contre le lycée municipal fille et le lycée de Dakola contre Philadelphie garçon.
A la fin des temps réglementaires, les filles de Tèdan sont venues à bout du lycée municipal par le score de 1 à 0.
C’est par ce même score de 1 à 0 que les garçons du lycée de Dakola ont battu le lycée Philadelphie.
Les filles de Tèdan empochent une enveloppe de 100 000 F CFA, un trophée, un ballon et un jeu de maillot et les garçons du lycée de Dakola repartent avec une enveloppe de 110 000 F CFA, un trophée, deux ballons et un jeu de maillot.
Les équipes classées deuxième jusqu’à la dixième, ont été aussi récompensées.
Ont été également récompensés les athlètes classés premiers et deuxième de chaque discipline. Ces derniers ont reçu des tablettes et des kits scolaires.
La directrice régionale des Enseignements post primaire et secondaire du Centre-Sud, Ahoua Illy/Kaboré, a salué l’initiative.
Elle a indiqué que c’est une première dans la région et a invité les filles et fils de la province à soutenir l’initiative qui permettra aux élèves de se perfectionner avant les examens de fin d’année.
La finale a connu la présence des autorités coutumières de la province du Nahouri et de Nobéré et une commune du Zoundwéogo, frontalière du Nahouri.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/yo