SOCIÉTÉ: MONDE-DÉMOCRATIE-SONDAGES-

La confiance dans la démocratie en recul aux Etats-Unis et dans les démocraties à l’occidentale

LONDRES, 11 avril. /TASS/. Une crise de confiance dans les institutions démocratiques et la démocratie en général est observée dans un certain nombre de pays, y compris les États-Unis. C’est ce que rapporte Reuters, se référant au rapport de l’International Institute of Democracy and Electoral Assistance (Idea) basé à Stockholm.

S’appuyant sur des sondages menés par l’Idea de juillet 2023 à janvier 2024 avec la participation de près de 1.500 personnes, l’étude révèle que moins de la moitié des électeurs dans 11 des 19 pays, y compris les États-Unis et l’Inde, considèrent que les dernières élections ont été libres et justes. Par ailleurs, seuls les Danois font état d’un niveau de confiance élevé dans leur système judiciaire. Aux États-Unis, seuls 47% des personnes interrogées se disent convaincues que leur pays dispose de processus électoraux crédibles.

Le rapport fait également état d’une augmentation du nombre des personnes qui soutiennent l’idée d’ »un dirigeant fort qui n’a pas à s’occuper du parlement ou des élections ». Le secrétaire général de l’Idea, Kevin Casas-Zamora, a donc appelé les démocraties à « répondre au scepticisme de leur public à la fois en améliorant la gouvernance et en luttant contre la culture croissante de la désinformation qui a contribué aux fausses accusations à l’encontre d’élections crédibles ».

Le recul de la confiance dans les institutions démocratiques s’inscrit dans le contexte de la montée en puissance des partis et des dirigeants d’extrême-droite, en particulier dans les pays européens, qui ont remporté des élections législatives depuis 2022 en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Slovaquie.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!