LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 8 JUILLET 2022

 

LONDRES – Mis à terre par une avalanche inédite de défections dans son gouvernement en raison des scandales à répétition, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi sa démission, tout en précisant qu’il resterait au pouvoir jusqu’à la désignation de son successeur.

 

BALI (Indonésie) – Les chefs de la diplomatie du G20 ont entamé une réunion vendredi à Bali avec la participation du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui ne sétaient pas rencontrés depuis le début de la guerre en Ukraine.

 

KRAMATORSK (Ukraine) – Vladimir Poutine a défié jeudi les Occidentaux, affirmant que la Russie n’avait « pas encore commencé les choses sérieuses » en Ukraine, alors que son armée redoublait de bombardements sur les villes qui lui échappent encore dans le Donbass, région de l’est où Kiev dénonce une terreur délibérée contre les civils.

 

MINA (Arabie saoudite) – Des centaines de milliers de pèlerins musulmans sont arrivés jeudi sur le site religieux de Mina, pour accomplir l’un des rites majeurs du hajj, malgré la pandémie de Covid-19 et une chaleur accablante.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU est appelé à voter jeudi soir sur l’autorisation d’aide humanitaire transfrontalière à la Syrie sans l’aval de Damas, que la Russie veut bien prolonger de six mois alors que l’Occident réclame un an.

 

TEHERAN – L’annonce mercredi par les médias iraniens de l’arrestation à une date non précisée de diplomates étrangers soulève des questions après que des pays concernés ont nié que leurs ressortissants soient actuellement détenus en Iran.

 

CONAKRY – Trois leaders d’un collectif en Guinée ont été inculpés et écroués jeudi pour « outrage à magistrat » avant un procès prévu vendredi à Conakry, où leurs partisans ont défié l’interdiction de la junte de manifester, protestant contre leur arrestation.

 

SAINT PAUL (Etats-Unis) – Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné jeudi à 21 ans de prison par la justice fédérale des Etats-Unis pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd avec son genou.

 

KHIMKI (Russie) – La basketteuse américaine Brittney Griner, jugée et détenue en Russie, a plaidé coupable jeudi de contrebande de drogue dans une affaire suivie de près par Washington dans un contexte de vives tensions avec Moscou.

 

OUAGADOUGOU – L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est retourné jeudi dans son pays pour la première fois depuis qu’il en avait été chassé en 2014 par une insurrection populaire, un retour « pour la réconciliation » qui ne fait pas l’unanimité.

 

KHARTOUM – Les groupes pro-démocratie au Soudan ont annoncé jeudi former un « Conseil révolutionnaire » contre le général Abdel Fattah al-Burhane, refusant son offre de gouvernement civil, alors que les manifestants maintiennent leurs sit-in pour réclamer le départ du chef militaire.

 

GOMA (RD Congo) – La rébellion du M23, au cœur des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a douché jeudi les espoirs suscités la veille par la médiation angolaise, en estimant que le cessez-le-feu annoncé à Luanda ne l’engageait pas.

 

PARIS – Au procès à Paris pour génocide d’un ex-préfet rwandais, les avocats des parties civiles ont demandé jeudi à la cour d’assises de « faire tomber le masque » de cet « administrateur zélé », coupable selon eux d' »inaction » face aux massacres de Tutsi.

 

GENES (Italie) – Les images choc de l’effondrement du pont de Gênes, dans lequel 43 personnes ont péri, ont fait le tour du monde. Quatre ans plus tard, un méga-procès impliquant 59 prévenus s’est ouvert jeudi dans cette ville portuaire italienne pour en déterminer les responsabilités.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Ramesh « Sunny » Balwani, ex-directeur des opérations de Theranos, qui promettait de révolutionner les tests sanguins, a été condamné pour fraude jeudi, six mois après une condamnation similaire pour son ancienne compagne Elizabeth Holmes, la fondatrice de la start-up californienne déchue.

 

PARIS – Avec Rossy de Palma dansant le flamenco sur fond de guitare en ouverture du défilé, la créatrice espagnole et gitane Juana Martin est entrée jeudi dans l’univers élitiste de la haute couture à Paris.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’action de Twitter perdait du terrain en Bourse jeudi après la publication d’un article du Washington Post selon lequel le rachat du réseau social par Elon Musk serait sérieusement compromis, à cause des inquiétudes du multimilliardaire au sujet des spams.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Il avait incarné l’un des fils Corleone dans le mythique « Parrain », et un écrivain séquestré dans l’angoissant « Misery »: l’acteur américain James Caan est mort à 82 ans après une longue carrière où il a joué pour les plus grands réalisateurs.

 

WASHINGTON – Des paléontologues ont annoncé jeudi avoir découvert en Argentine des restes d’un nouveau dinosaure géant, remarquable par son énorme tête et ses petits bras.

 

WASHINGTON – Il ne reste plus que quelques jours à patienter pour découvrir les premières photos couleur haute résolution prises par le télescope spatial James Webb. En attendant, la Nasa a dévoilé en hors d’oeuvre une image extraordinaire témoignant de la profondeur de l’univers.

 

Avec l’AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!