LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 27 JANVIER 2023

 

KIEV – L’Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant, au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l’armée ukrainienne.

 

JENINE (Territoires palestiniens) – Au moins 10 Palestiniens ont été tués lors d’opérations israéliennes jeudi et vendredi en Cisjordanie et à Gaza, dont la dernière a été présentée comme une réponse à des frappes du Hamas.

 

LIMA – Le gouvernement péruvien a ordonné l’intervention de la police et de l’armée pour dégager, dans les prochaines heures, les dizaines de barrages routiers dressés à travers le pays par les manifestants qui réclament la démission de la présidente Dina Boluarte.

 

ALGESIRAS (Espagne) – L’auteur présumé de l’attaque à la machette qui a causé mercredi soir la mort d’un sacristain à Algésiras n’était pas connu pour radicalisation, a assuré jeudi le gouvernement espagnol alors que la justice souligne le caractère « jihadiste » de son acte.

 

WASHINGTON – Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier d’un Afro-Américain, quelques jours après une arrestation « épouvantable » dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités.

 

WASHINGTON – Le Français Sébastien Raoult, extradé mercredi du Maroc vers les Etats-Unis, sera présenté vendredi à une juge fédérale à Seattle (nord-ouest) pour se voir notifier les charges pesant contre lui, a annoncé le procureur en charge du dossier.

 

LAFIA (Nigeria) – Le bilan de la mystérieuse explosion de bombe qui a frappé mercredi un groupe d’éleveurs dans le centre du Nigeria est monté à 40 morts, contre 27 précédemment, a annoncé jeudi le gouvernement local.

 

STOCKHOLM – Face à une situation migratoire jugée « tendue », les ministres européens de l’Intérieur ont exprimé jeudi leur volonté d’accroître les renvois de personnes en séjour irrégulier vers leurs pays d’origine, si besoin en restreignant la délivrance de visas aux ressortissants d’Etats « non coopératifs ».

 

WASHINGTON – Un chef du groupe Etat islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et « environ dix personnes » liées à l’organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l’exécutif américain.

 

FORT WORTH (Etats-Unis) – Brandissant les photos de passagers tués dans deux crashs de 737 MAX, des proches de victimes ont plaidé jeudi à la barre d’un tribunal texan, parfois en pleurs, pour des sanctions plus lourdes à l’encontre de Boeing et de ses dirigeants.

 

SAN JOSE – Deux Franco-Nicaraguayennes, une mère et sa fille, ont été condamnées jeudi par un tribunal de Managua à huit ans de prison pour « trahison », a annoncé à l’AFP leur mari et père depuis le Costa Rica où il est exilé.

 

NEW YORK – Sayfullo Saipov, un Ouzbek radicalisé qui avait tué huit cyclistes et piétons à bord d’un gros véhicule à New York en 2017, au nom du groupe Etat islamique, a été déclaré coupable jeudi par un jury fédéral à Manhattan, où il risque la peine de mort.

 

SYDNEY – L’ambassadeur d’Ukraine à Canberra a exigé vendredi des organisateurs de l’Open d’Australie qu’ils retirent l’accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, Srdjan Djokovic, qui a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines et allemandes ont annoncé jeudi le démantèlement d’un des principaux réseaux d’attaques au rançongiciel au monde, baptisé « Hive », accusé d’avoir pris pour cible quelque 1.500 entités dans 80 pays.

 

WASHINGTON – Joe Biden a ordonné jeudi que soit prolongé de deux ans le programme permettant aux Hongkongais résidant aux Etats-Unis, dont beaucoup cherchent à échapper à la répression chinoise, d’y rester au-delà de la durée permise par leurs visas.

 

BOBIGNY (France) – Cinq mille euros d’amende pour elle, 2.000 euros pour lui: les réquisitions au procès de l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde Aya Nakamura et son ex-conjoint le producteur Vladimir Boudnikoff ont été inversement proportionnelles à l’effervescence médiatique autour de leur procès pour violences réciproques sur conjoint, jeudi.

 

PARIS – Le numéro un mondial du luxe LVMH a battu de nouveaux records en 2022, avec des ventes astronomiques de près de 80 milliards d’euros et des bénéfices qui décollent une nouvelle fois.

 

PARIS – Les extrêmes climatiques de la forêt amazonienne affectent directement ceux du plateau tibétain, selon des scientifiques, qui avertissent que la région himalayenne, cruciale pour la sécurité d’approvisionnement en eau de millions de personnes, était proche d’un « point de basculement » potentiellement désastreux.

 

WASHINGTON – Plus d’un tiers de la forêt amazonienne pourrait avoir été dégradée par l’activité humaine et la sécheresse, selon une étude scientifique dévoilée jeudi dans la revue Science, entraînant des appels à légiférer pour protéger cet écosystème vital en danger.

 

NICE (France) – Trois entreprises françaises de la Côte d’Azur qui proposaient de nager avec les dauphins en Méditerranée, activité désormais interdite, ont été condamnées jeudi à des amendes pour « perturbation d’une espèce protégée » mais pourront récupérer leurs bateaux saisis, a-t-on appris auprès de la partie civile.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour transférer plus de 100 guépards en Inde, dans le cadre d’un ambitieux projet de réintroduction des félins tachetés dans ce pays.

 

Avec l’afp

 

 

Laisser un commentaire