LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 FEVRIER 2023

 

ISTANBUL (Turquie) – Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, le jour où l’ONU a lancé un appel à l’aide pour collecter un milliard de dollars afin de venir en aide à ces deux pays.

 

MOSCOU – Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, ne tomberait pas avant « mars ou avril », s’en prenant à la « bureaucratie militaire » qui freine selon lui l’offensive.

 

WASHINGTON – Joe Biden veut « parler au président (chinois) Xi » Jinping à propos du ballon chinois abattu par les Américains, mais a assuré jeudi ne pas vouloir de « guerre froide » avec Pékin.

 

WASHINGTON – Joe Biden, qui à 80 ans ne cache pas ses ambitions de réélection, est « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir ses fonctions, a conclu jeudi son médecin.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Etats-Unis et Israël ont exprimé leur mécontentement jeudi face à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui réclame l’arrêt « immédiat des activités de colonisation » d’Israël dans les territoires palestiniens.

 

DAVID (Panama) – L’identification de la quarantaine de victimes de l’accident d’un autocar transportant des migrants mercredi au Panama « prendra du temps », ont averti jeudi les autorités panaméennes.

 

BOGOTA – Le gouvernement colombien a rendu public son projet de loi, qu’il présente jeudi au Congrès, sur les conditions de soumission à la justice des narcotrafiquants, un texte controversé supposé aider au retour à la paix dans le pays. Contenant 54 articles, cette nouvelle loi de « soumission et de démantèlement des structures criminelles » prévoit que les trafiquants et criminels qui se livrent à la justice ordinaire d’ici deux ans bénéficient de peines de prisons réduites.

 

NAPIER (Nouvelle-Zélande) – Après le passage du cyclone Gabrielle en Nouvelle-Zélande, priorité aux zones isolées: les autorités, débordées, ont déployé jeudi l’armée pour acheminer eau, vivres et carburant, et accepté finalement les offres d’aides venues de l’étranger.

 

WASHINGTON – L’administration Biden s’est efforcée jeudi de rassurer après le déraillement d’un train transportant des produits chimiques dans une localité de l’Ohio, dont les habitants, de plus en plus inquiets pour leur santé, exigent des explications.

 

DAKAR – Le Sénégal a connu jeudi une nouvelle poussée de fièvre autour de l’opposant Ousmane Sonko, sorti de force de sa voiture et ramené chez lui en fourgon blindé de la police après avoir comparu au tribunal.

 

GOMA – Le recensement des électeurs en vue de la présidentielle de décembre a commencé jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo, opération très délicate dans une région infestée de groupes armés et dont des portions de territoire sont occupées par des rebelles.

 

TOULOUSE (France) – Airbus a de nouveau dégagé en 2022 le bénéfice net le plus important de son histoire mais ajuste le rythme de remontée en cadence de sa production pour tenir compte des difficultés de sa chaîne de fournisseurs, qui continuent de le freiner.

 

NEW YORK – Tesla va mettre à jour sur 362.758 voitures son logiciel d’aide à la conduite, après qu’un régulateur a mis au jour des dysfonctionnements qui peuvent amener le véhicule à agir de façon potentiellement dangereuse aux intersections.

 

BRUXELLES – Le juge belge chargé du dossier de corruption présumée au Parlement européen impliquant le Qatar et le Maroc a été contraint jeudi de se retirer provisoirement en raison d’une demande de récusation émanant d’un suspect qui l’accuse de « partialité », ont indiqué des avocats.

 

MADRID – Après des mois de débats parfois houleux au sein de la gauche au pouvoir, les députés espagnols ont voté jeudi une loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans, à l’heure où d’autres pays européens freinent sur ce sujet controversé.

 

PARIS – Grèves et défilés ont marqué jeudi en France la cinquième journée contre une réforme des retraites décriée, mais le mouvement a été moins suivi et les rangs des manifestations plus clairsemés, les syndicats mettant l’accent sur la prochaine mobilisation du 7 mars, où ils menacent de mettre le pays « à l’arrêt ».

 

PARIS – La mise en examen pour corruption du patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi autour des candidatures du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme 2017 et 2019 est annulée: la Cour de cassation a jugé que la justice française était incompétente pour engager des poursuites à son encontre.

 

LOS ANGELES – Solide comme un roc: Tiger Woods a réussi son retour sur les greens après sept mois d’absence, jeudi au Genesis Invitational, en bouclant son premier tour avec trois birdies aux trois derniers trous, un finish épatant qui le place deux coups sous le par.

 

LOS ANGELES – La maladie de Bruce Willis s’est aggravée et l’acteur, qui a mis fin à sa carrière au printemps 2022, souffre désormais d’une forme de démence incurable selon un nouveau diagnostic médical.

 

BERLIN – « Le cinéma (…) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l’ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l’Ukraine.

 

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire