LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 FEVRIER 2023

 

SANLIURFA (Turquie) – Les images d’un nouveau-né sorti vivant des décombres et d’un père serrant la main de sa défunte fille, coincée entre deux plaques de béton, ont mis à nu l’horreur du séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir, atteignant désormais les 7.800 morts en Turquie et en Syrie.

 

WASHINGTON – Le retour du Made in America, et des « emplois bien rémunérés »: Joe Biden, qui envisage de se représenter en 2024, a tenté mardi devant le Congrès d’insuffler un message d’espoir, et de prospérité économique, à une Amérique morose.

 

KIEV – Trois pays européens ont annoncé mardi la fourniture « dans les prochains mois » d’une centaine de chars lourds à l’armée ukrainienne pour l’aider à repousser les forces russes qui affirment mener avec « succès » une offensive dans l’est de l’Ukraine.

 

BAMAKO – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du golfe de Guinée face aux jihadistes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux « instincts néocoloniaux » des Occidentaux.

 

GOMA (RD Congo) – Au moins trois personnes ont été tuées mardi soir lors de l’attaque d’un convoi de l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

WASHINGTON – Pékin a refusé la proposition américaine d’un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, peu après que l’US Air Force eut abattu un ballon chinois, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.

 

SEOUL – L’armée nord-coréenne a déclaré qu’elle allait étendre et intensifier ses exercices militaires en vue de « la préparation à la guerre », ont rapporté mardi les médias d’Etat, à l’approche d’une importante parade militaire.

 

JERUSALEM – La Cour suprême d’Israël a accordé mardi un nouveau délai au gouvernement israélien avant de statuer sur le caractère exécutoire d’un ordre de démolition controversé visant un village bédouin palestinien en Cisjordanie occupée, devenu emblématique de l’opposition à la colonisation juive.

 

NATIONS UNIES – Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé mardi la Syrie à donner des « garanties » sur l’interdiction des armes chimiques, après la publication d’un rapport l’accusant d’avoir mené une attaque au chlore en 2018, accusations rejetées par Damas et Moscou.

 

LONDRES – Pendant deux décennies, la police de Londres employait l’un des pires prédateurs sexuels de l’histoire récente du Royaume-Uni: David Carrick a été condamné mardi à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et agressions sexuelles sur douze femmes.

 

WASHINGTON – Les ministres français et allemand de l’Economie ont salué mardi des « avancées significatives » réalisées avec l’administration Biden, lors de leur venue à Washington pour demander des garanties afin que l’industrie européenne ne soit pas pénalisée par le grand plan climat américain.

 

WASHINGTON – Le patron de la banque centrale américaine Jerome Powell a averti mardi que la route serait « longue, voire cahoteuse » pour juguler inflation, n’excluant pas de nouvelles hausses des taux.

 

REDMOND (Etats-Unis) – Une « nouvelle ère » s’ouvre pour la recherche sur internet, a déclaré mardi Satya Nadella, le patron de Microsoft, annonçant que le géant informatique américain allait intégrer des technologies d’intelligence artificielle (IA) développées par la startup OpenAI à son moteur de recherche Bing.

 

LONDRES – Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé mardi un résultat annuel pour 2022 dopé par les cours des hydrocarbures, accompagné d’importantes distributions à ses actionnaires, mais il a ralenti sa transition énergétique, au grand dam des écologistes.

 

BOMBAY – L’annonce par le conglomérat du magnat indien Gautam Adani d’un remboursement anticipé de plus d’un milliard de dollars de prêts, a permis mardi au titre Adani Enterprises de se ressaisir.

 

PARIS – La fin de la politique dite du « zéro-Covid » décidée par la Chine en fin d’année dernière n’a pas conduit à l’émergence de nouveaux variants, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet.

 

KARACHI (Pakistan) – L’ancien président pakistanais Pervez Musharraf, qui laisse un héritage controversé dans son pays dont il avait fait un allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, a été inhumé mardi à Karachi devant une foule essentiellement composée de militaires.

 

PARIS – Anne Hidalgo, la maire de Paris, ville hôte des Jeux olympiques de 2024, s’est dite favorable à l’exclusion pure et simple des sportifs russes « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine, en ligne avec le souhait de Kiev.

 

PARIS – Une enquête préliminaire pour travail dissimulé a été ouverte après une plainte visant le Paris SG déposée par un homme d’affaires tunisien, ancien proche du président du club, Nasser Al Khelaïfi, a indiqué mardi le parquet de Paris.

 

Avec l’afp

 

 

Laisser un commentaire