LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 24 FEVRIER 2021

 

LONDRES – Les ministres des Affaires étrangères du G7 et le chef de la diplomatie de l’Union européenne ont « fermement » condamné mardi les violences commises en Birmanie par les forces de sécurité contre les manifestants opposés au coup d’Etat militaire. Dans un communiqué, ils ont appelé l’armée et la police à « la plus grande retenue » et au « respect des droits de l’Homme ».

 

– La Malaisie a procédé mardi à l’expulsion vers la Birmanie d’un millier de migrants birmans, a annoncé mardi le chef des services malaisiens de l’immigration, en dépit d’un arrêt de justice qui ordonnait de suspendre ce transfert controversé, trois semaines après le coup d’Etat en Birmanie.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont dénoncé mardi dans un communiqué commun la limitation « dangereuse » par l’Iran des inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur ses activités nucléaires.

 

VIENNE – L’Iran détient désormais une quantité d’uranium faiblement enrichi plus de 14 fois supérieure à la limite autorisée par l’accord de 2015, selon un rapport consulté mardi par l’AFP qui sera examiné début mars lors d’un Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

 

En riposte au retrait américain du pacte, Téhéran s’est affranchi depuis 2019 de nombreuses limitations qu’il avait accepté d’apporter à son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions à son encontre.

 

NEW YORK – La FAA, le gendarme américain de l’aviation, a ordonné mardi un examen approfondi de certaines pièces des moteurs dont un exemplaire a pris feu samedi sur un Boeing 777 de la compagnie United Airlines, avant que les 777 actuellement immobilisés à travers le monde puissent revoler.

 

L’inspection par imagerie thermo-acoustique des pales en titane de la soufflante de ces moteurs Pratt & Whitney doit permettre de détecter d’éventuelles fissures invisibles à l’oeil nu.

 

LOS ANGELES – La star du golf Tiger Woods, 45 ans, a subi mardi matin des « blessures multiples aux jambes » nécessitant une intervention chirurgicale après une sortie de route et plusieurs tonneaux alors qu’il circulait, seul, au volant de sa voiture près de Los Angeles.

 

ROME – Le corps de l’ambassadeur d’Italie et celui de son garde du corps italien, tués dans l’est de la République démocratique du Congo, sont arrivés mardi à Rome au lendemain de l’attaque de leur convoi, attribuée par Kinshasa à des rebelles hutus rwandais qui démentent toute implication.

 

BRUXELLES – Le Royaume-Uni a accepté, à la demande de l’Union européenne, de prolonger jusqu’au 30 avril la période d’application provisoire de l’accord commercial post-Brexit, afin de laisser assez de temps au Parlement européen pour le ratifier, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement britannique.

 

LA VALETTE – Un homme soupçonné du meurtre en 2017 de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption, s’est vu infliger 15 ans de prison mardi, la première condamnation dans ce dossier qui avait suscité une vive émotion à Malte et à l’étranger. La journaliste et blogueuse avait péri dans un attentat à la voiture piégée en octobre 2017.

 

NIAMEY – Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle au Niger, Mohamed Bazoum, l’a emporté avec près de 56% des voix face à son adversaire Mahamane Ousmane, une victoire qualifiée de « hold-up électoral » par l’opposition.

 

KANO (Nigeria) – Des combattants jihadistes ont tiré au mortier mardi sur la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, tuant 10 personnes et en blessant 21, a-t-on appris de source sécuritaire et auprès d’habitants.

 

MONROVIA – Des juges finlandais ont commencé mardi à recueillir en un lieu tenu secret les dépositions de témoins dans un procès sans précédent sur le sol du Liberia pour des crimes de guerre perpétrés lors d’une des guerres civiles qui ont ravagé le pays.

 

TBILISSI – Plusieurs milliers de partisans de l’opposition ont manifesté mardi en Géorgie contre l’arrestation du chef du principal parti de l’opposition, Nika Melia, une mesure qui risque d’aggraver la crise politique en cours dans ce pays du Caucase depuis les élections législatives d’octobre.

 

CARACAS – L’Assemblée nationale vénézuélienne, contrôlée par le parti du président Nicolas Maduro, a demandé mardi au gouvernement d’expulser l’ambassadrice de l’Union européenne en riposte à des nouvelles sanctions de l’UE contre 19 fonctionnaires vénézuéliens.

 

QUITO – Au moins 75 détenus sont morts mardi en Equateur lors de mutineries dans trois prisons surpeuplées dues à des rivalités entre gangs, notamment de narco-trafiquants, a annoncé le service pénitentiaire.

 

PARIS – Gérard Depardieu, monument du cinéma français, a été inculpé pour des « viols » et « agressions sexuelles » qu’il aurait commis sur une jeune comédienne et que l’acteur conteste, a appris l’AFP mardi de source proche du dossier.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Lawrence Ferlinghetti, poète américain majeur du 20e siècle mais aussi libraire et éditeur, est mort lundi à l’âge de 101 ans dans sa maison de San Francisco, a annoncé la librairie qu’il avait cofondée en 1953.

 

SHANGHAI – Un homme qui s’était perché sur un poteau électrique pour y travailler ses abdominaux à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, a provoqué une énorme coupure de courant qui a plongé dans le noir des milliers de foyers, a rapporté mardi le Quotidien du Peuple.

(afp)

Laisser un commentaire