LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 FEVRIER 2023

 

HATAY (Turquie) – Plus de 4.300 personnes ont été tuées lundi en Turquie et en Syrie par un séisme de magnitude 7.8 et ses répliques, le froid et la nuit compliquant les opérations de secours sur fond de mobilisation internationale.

 

JERICHO – Cinq Palestiniens ont été tués lundi dans un nouveau raid de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué un responsable sécuritaire israélien, après des opérations de recherches lancées la semaine dernière pour retrouver des suspects à la suite d’une fusillade près de Jéricho.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont affirmé lundi avoir récupéré de premiers débris du ballon chinois, tandis que l’administration de Joe Biden s’est efforcée de contenir les retombées de cet épisode tant face à l’opposition républicaine que vis-à-vis de Pékin.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Alors que les « risques d’escalade » en Ukraine augmentent, le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large », s’est alarmé lundi le secrétaire général de l’ONU dans un discours particulièrement sombre présentant ses priorités pour 2023.

 

LONDRES – Le système de santé public britannique a connu lundi la plus importante journée de grève de son histoire, les infirmières et les ambulanciers ayant décidé de débrayer de concert pour réclamer des augmentations de salaires.

 

CONCEPCION (Chili) – Pompiers et experts internationaux ont commencé lundi à combattre, aux côtés des forces chiliennes, les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours le centre du pays et ont fait en moins d’une semaine 26 morts, des centaines de blessés et détruit plus d’un millier de maisons.

 

RIO DE JANEIRO – Les autorités brésiliennes ont annoncé lundi le déploiement de centaines de membres des forces de l’ordre dans le territoire des indigènes yanomami, en proie à une grave crise humanitaire, que des milliers d’orpailleurs commençaient à fuir.

 

OUAGADOUGOU – Au moins 25 personnes, dont 22 civils et 3 policiers, ont été tuées dans une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso samedi, selon un nouveau bilan annoncé lundi par le gouverneur de la région du Sahel.

 

MOGADISCIO – Plus de 10 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre des milices armées loyales au gouvernement somalien et des forces de la République autoproclamée du Somaliland, dans une ville disputée de cette région (nord), ont annoncé lundi plusieurs sources.

 

GENEVE – Environ un million d’enfants tibétains sont séparés de leurs familles et assimilés de force dans des pensionnats, ont dénoncé trois Rapporteurs spéciaux de l’ONU. Ce « programme obligatoire à grande échelle (est) destiné à assimiler les Tibétains à la culture majoritaire Han, ce qui est contraire aux normes internationales en matière de droits humains », ont-ils déclaré.

 

PARIS – Le trafic aérien mondial a atteint en 2022 68,5% de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, marqué par un important rebond du trafic international et de fortes disparités régionales, a annoncé lundi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

 

NEW YORK – Le fabricant américain d’ordinateurs Dell a annoncé lundi la suppression de 5% de ses effectifs mondiaux, soit environ 6.650 postes, devenant le dernier groupe technologique à annoncer un plan social de grande envergure.

 

PARIS – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a promis lundi la mise en place d’un Inflation Reduction Act (IRA) « européen », avant sa visite à Washington avec son homologue allemand Robert Habeck pour des discussions sur les subventions massives américaines à leurs industries.

 

LONDRES – Un « nouvel esprit », moins fusionnel et plus égalitaire: l’Alliance Renault-Nissan repart sur des bases « rééquilibrées » et de nouveaux projets industriels, dans l’électrique et dans de nouveaux pays, après 24 ans de mariage et des rumeurs de divorce.

 

NEW YORK – Google a annoncé lundi le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions.

 

PARIS – TotalEnergies a annoncé lundi avoir remporté au Danemark deux permis pour explorer le potentiel d’enfouissement de CO2 à plus de deux km sous le sol de la mer du Nord, avec l’objectif d’y emprisonner 5 millions de tonnes par an à l’horizon 2030.

 

BANGALORE (Inde) – L’Inde a inauguré lundi sa plus grande usine de construction d’hélicoptères, d’une capacité de production d’au moins 1.000 appareils par an, dans le cadre d’un renforcement de ses capacités de défense face aux ambitions affichées par la Chine dans le domaine militaire.

 

HONG KONG – Le plus grand procès de militants pro-démocratie à Hong Kong s’est ouvert lundi pour quatre mois au cours desquels comparaîtra une cinquantaine de personnes accusées d’avoir voulu renverser l’exécutif.

 

DOLORES (Argentine) – Des peines de prison à vie ont été prononcées lundi contre cinq jeunes rugbymen argentins pour un passage à tabac mortel au sortir d’une boîte de nuit il y a trois ans, épilogue d’un procès hyper-médiatisé, à la mesure de l’émotion qu’avait suscité le meurtre de Fernando Baez Sosa, un étudiant de 18 ans.

 

TBILISSI – Un tribunal de Tbilissi a refusé lundi de remettre en liberté provisoire l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili dont l’état de santé s’est fortement détérioré depuis son emprisonnement en 2021.

 

WASHINGTON – Des astronomes européens ont détecté « par hasard », à l’aide du télescope spatial James Webb, la présence d’un astéroïde de la taille du Colisée romain dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter.

 

Avec l’AFP

 

 

 

Laisser un commentaire