LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 MARS 2022

 

KIEV – Des bombardements meurtriers ont frappé lundi l’Ukraine, où l’offensive russe s’est élargie à l’ensemble du pays, alors qu’un nouveau round de pourparlers russo-ukrainiens a été prolongé jusqu’à mardi, sans résultat pour le moment.

 

Au 19e jour de l’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine, le Kremlin a évoqué « la possibilité de prendre sous contrôle total (les) grandes villes qui sont déjà encerclées ». Ce qui impliquerait un assaut militaire majeur, vu la farouche résistance ukrainienne.

 

WASHINGTON – Le gouvernement ukrainien reste fonctionnel, le système bancaire stable et la dette viable à court terme, mais la guerre provoquée par la Russie plonge l’Ukraine dans une récession sans précédent. Le conflit met aussi en péril la sécurité alimentaire mondiale, alerte lundi le FMI.

 

STRASBOURG (France) – L’Ukraine a réclamé lundi « l’expulsion immédiate » de la Russie du Conseil de l’Europe, qui pourrait se prononcer en ce sens dès jeudi, marquant une première historique pour cette organisation, vigie des droits humains sur la quasi-totalité du continent européen.

 

NEW YORK – Pétrole, aluminium, cuivre, gaz: les cours de l’énergie et des métaux industriels ont dévissé lundi et se sont éloignés de leurs récents sommets, dans la foulée de nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie et du confinement de Shenzhen, centre technologique chinois.

 

MOSCOU – La Russie a accusé lundi l’Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l’étranger, ravivant le souvenir de l’humiliant défaut de 1998.

 

LONDRES – Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, poursuivi aux Etats-Unis pour une fuite massive de documents, a vu lundi disparaître l’un de ses derniers espoirs d’éviter son extradition, avec le refus de la Cour suprême britannique d’examiner son recours.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a adopté lundi un nouvel instrument afin de pousser ses partenaires commerciaux, en particulier la Chine et les Etats-Unis, à ouvrir davantage leurs marchés publics, sous peine de voir leurs propres firmes entravées dans l’UE.

 

PARIS – Un procès inédit s’est ouvert lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris, celui de « revenants » de l’organisation Etat islamique (EI): un jihadiste français, Kevin Guiavarch, qui se dit repenti, et ses quatre « épouses » sont jugés pour « association de malfaiteurs terroriste ».

 

OUAGADOUGOU – La junte militaire au Burkina Faso est à son tour confrontée à la violence jihadiste après une série d’attaques, les plus meurtrières depuis sa prise de pouvoir en janvier, un fléau que le gouvernement précédent n’était pas parvenu à enrayer.

 

BERLIN – L’Allemagne va remplacer une partie de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado par des F-35 furtifs américains et des Eurofighter, un choix lié à la guerre en Ukraine selon Berlin qui dit continuer de miser à plus long terme sur l’avion de combat européen (SCAF).

 

PEKIN – Les 17 millions d’habitants de Shenzhen, centre technologique du Sud de la Chine, ont passé leur première journée reconfinés lundi en raison d’une flambée record des cas de Covid-19 qui a contraint une usine de fabrication d’iPhone à suspendre ses activités tandis que des restrictions ont été imposées dans d’autres grandes villes du pays, dont Shanghai.

 

BASTIA (France) – Le ministre français de l’Intérieur a appelé lundi à « un retour au calme sans délai » en Corse et condamné « fermement » les violences de ces derniers jours sur l’île méditerranéenne à la suite de l’agression en prison d’un militant indépendantiste.

 

WASHINGTON – Une traque était engagée lundi à New York et Washington pour retrouver un homme accusé d’une série d’attaques nocturnes sur des sans-abri endormis, dont deux ont été tués et trois blessés par ses balles.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Un procès pénal retentissant se profile en Allemagne contre l’ancien patron de la société de paiements Wirecard, contre lequel le parquet a présenté lundi de graves accusations, près de deux ans après la faillite de l’entreprise qui a ébranlé la place financière allemande.

 

TEHERAN – L’Iran va dépêcher mardi à Moscou son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, quelques jours après un arrêt brutal des discussions sur le dossier nucléaire iranien lié à de nouvelles exigences russes, a été annoncée lundi le porte-parole des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh.

 

NOUVEAU TAIPEI (Taïwan) – Des centaines de réservistes de l’armée taïwanaise ont participé lundi à des entraînements, après un appel à l' »unité » de l’île lancé par la présidente, sur fond d’inquiétudes de voir Pékin reprendre l’île de force ravivées par l’invasion russe en Ukraine.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité ont tiré lundi des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des milliers de Soudanais manifestant contre le pouvoir militaire et l’inflation qui s’aggrave depuis le putsch d’octobre, ont rapporté des témoins à l’AFP.

 

INDIAN WELLS (Etats-Unis) – Léger séisme à Indian Wells: contrairement à Rafael Nadal, qualifié sereinement en 8e de finale, Daniil Medvedev a été sorti dès le 3e tour par le Français Gaël Monfils, et va rendre à Novak Djokovic sa place de N.1 mondial, trois semaines seulement après l’avoir détrôné.

 

PARIS – Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle, ont été découvertes lors d’une opération de fouilles archéologiques préalable aux travaux de reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé lundi le ministère français de la Culture.

 

Avec l’Afp

 

Laisser un commentaire