LONDRES – Les députés britanniques ont rejeté mercredi soir de justesse une sortie de l’Union européenne sans accord, et la Première ministre Theresa May a annoncé dans la foulée qu’elle allait leur soumettre à nouveau son accord de Brexit qu’ils ont déjà rejeté deux fois. 

 

WASHINGTON – Donald Trump a fini par céder à la pression en annonçant mercredi que tous les Boeing 737 MAX allaient être cloués au sol, se ralliant au consensus international sur ce nouvel avion du constructeur américain après deux accidents tragiques en moins de cinq mois.

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien a annoncé le retour aux activités normales privées et publiques à partir de jeudi après une semaine de suspension due à la gigantesque panne électrique dont la population et l’économie nationale continuent de payer les conséquences, faisant craindre une crise encore plus profonde.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les jihadistes retranchés dans le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ont lancé mercredi deux contre-offensives, mais les Forces démocratiques syriennes (FDS) assurent que la fin du « califat » reste proche au lendemain de la reddition de milliers de combattants de l’EI.

 

ALGER – La mobilisation contre Abdelaziz Bouteflika ne faiblit pas en Algérie: enseignants et élèves du secondaire ont à leur tour manifesté mercredi contre l’extension du quatrième mandat du président, deux jours après les annonces du pouvoir jugées insuffisantes.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accru mercredi la pression sur les Européens sur le dossier Huawei pour le déploiement de la 5G: le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Curtis Scaparrotti, a prévenu que les forces de l’Otan cesseraient de communiquer avec l’Allemagne si celle-ci s’associe avec le groupe chinois, que Washington soupçonne d’espionner les pays occidentaux pour le compte de Pékin.

 

SAO PAULO – Deux anciens élèves ont tué par balles huit personnes avant de se donner la mort mercredi dans un collège près de Sao Paulo, une tragédie très rare dans un Brésil pourtant violent.

 

LAGOS – Un immeuble de quatre étages abritant une école s’est effondré mercredi à Lagos Island, un quartier populaire de la capitale économique nigériane, faisant au moins huit morts.

 

BREST (France) – Un nappe d’hydrocarbures a été localisée mercredi dans l’océan Atlantique, dans la zone du naufrage du navire italien « Grande America » qui transportait des matières dangereuses ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd, faisant craindre une pollution des côtes françaises.

 

WASHINGTON – L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, devrait passer au total sept ans et demi en prison après sa deuxième condamnation mercredi à Washington pour des malversations débusquées dans le cadre de l’enquête russe. Un grand jury de New York l’a par ailleurs inculpé pour une nouvelle affaire de fraudes.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a épinglé la Chine et l’Iran en présentant mercredi son rapport annuel sur les droits humains dans le monde, tout en se montrant conciliant avec d’autres mauvais élèves comme l’Arabie saoudite au nom des « intérêts des Etats-Unis ».

 

RYAD – Le procès de dix militantes saoudiennes de la cause des femmes s’est ouvert mercredi devant un tribunal pénal de Ryad, braquant une nouvelle fois les projecteurs sur la situation des droits humains dans ce pays ultraconservateur du Golfe.

 

LOS ANGELES – Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé mercredi un moratoire sur les exécutions qui bénéficiera aux 737 détenus dans le « couloir de la mort » de cet Etat, le plus grand contingent aux Etats-Unis.

 

BISSAU – Le parti historique en Guinée-Bissau, le PAIGC, semble bien placé pour former un gouvernement de coalition après l’annonce des résultats provisoires des élections législatives, remportées par cette formation en confrontation depuis plus de trois ans avec le président José Mario Vaz.

 

FRANCFORT – Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a connu mercredi une journée difficile avec l’annonce de 7.000 suppressions d’emplois, le report d’une introduction en Bourse très attendue et des excuses de son patron pour un jeu de mots à connotation nazie.

 

NAIROBI – Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l’environnement causées par l’Homme, a mis en garde l’ONU mercredi dans un rapport.

 

SAN FRANCISCO – Facebook a connu mercredi une énième mauvaise journée, avec l’ouverture par des procureurs fédéraux à New York d’une enquête pénale sur la gestion des données personnelles de ses usagers et une panne géante qui a touché de nombreux usagers dans le monde.

 

STOCKHOLM – Le suédois Spotify, numéro un mondial de l’écoute de musique en ligne, a saisi mercredi la Commission européenne contre la firme américaine Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne.

 

BRUXELLES – Les « Noirauds », qui déambulent chaque année en période de carnaval à Bruxelles dans un costume censé représenter un notable africain, ont annoncé mercredi le remplacement de leur grimage noir, comparé à la pratique raciste du « blackface », par les couleurs noire-jaune-rouge du drapeau belge.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!