LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 JANVIER
LONDRES – Un mois après sa sortie du marché unique européen, dans la foulée du Brexit, le Royaume-Uni a annoncé samedi qu’il demandera officiellement son adhésion au traité commercial transpacifique, regroupant onze pays d’Asie et du continent américain.
PARIS – La France ferme à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l’UE et ses grands centres commerciaux, tandis que l’Allemagne a interdit samedi les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne de personnes venant de cinq pays fortement touchés par les différents variants du Covid-19.
WUHAN (Chine) – Les experts de l’OMS se sont rendus samedi à Wuhan (centre de la Chine) dans le premier hôpital à avoir accueilli des malades du Covid-19, au deuxième jour de leur enquête de terrain sur l’origine du coronavirus.
CITE DU VATICAN – Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre Chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison des restrictions liées à la pandémie.
MOSCOU – Le milliardaire Arkadi Rotenberg, un proche de Vladimir Poutine visé par des sanctions occidentales, a affirmé samedi être le propriétaire du « palais » dont l’opposant emprisonné Alexeï Navalny accuse le président russe d’être le bénéficiaire.
LONDRES – La Première ministre nord-irlandaise Arlene Foster a exhorté samedi à remplacer l’accord sur l’Irlande du Nord conclu dans le cadre du Brexit, qu’elle juge « inapplicable », après des dissensions avec l’Union européenne sur l’exportation des vaccins contre le coronavirus.
WASHINGTON – Le cercueil du policier tué après l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier sera exposé dans la Rotonde du siège du Parlement américain à Washington, un hommage exceptionnel.
OSLO – Le mouvement contre les inégalités raciales « Black Lives Matter », qui a été ravivé l’an dernier par la mort de l’Américain noir George Floyd, a été proposé pour le prix Nobel de la paix par un parlementaire norvégien.
BEYROUTH – Au moins six personnes, parmi lesquelles trois enfants, ont été tuées samedi en Syrie dans un attentat à Afrine, ville du nord tenue par des forces turques et leurs supplétifs syriens, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
JALALABAD (Afghanistan) – Au moins huit membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans une attaque suicide au véhicule piégée revendiquée par les talibans contre une de leurs bases dans l’est du pays, selon des responsables.
LA HAVANE – Au moins dix personnes sont mortes dans un accident de bus qui transportait des enseignants, sur une route entre La Havane et la province voisine de Mayabeque.
MEXICO – Le magnat mexicain des télécommunications, Carlos Slim, âgé de 81 ans et testé positif au Covid-19, est sorti de l’hôpital et récupère à son domicile.
BRAZZAVILLE – L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première formation d’opposition au Congo-Brazzaville, a indiqué samedi qu’elle ne prendrait pas part à l’élection présidentielle du 21 mars où le président sortant Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, est en piste pour un nouveau mandat.
PARIS – Les rassemblements en France contre la proposition de loi « Sécurité globale », combattue depuis novembre par les défenseurs des libertés publiques et les syndicats de journalistes, n’ont pas fait le plein samedi.
LYON (France) – Le meurtrier présumé de deux femmes abattues jeudi dans la région de Valence (sud de la France) a été inculpé samedi pour « assassinats » et écroué, restant muet sur les raisons de son geste.
ANKARA – Quatre personnes ont été arrêtées par la police en Turquie après l’accrochage à l’université d’Istanbul d’un tableau représentant le lieu le plus sacré de l’islam et considéré comme offensant par Ankara.
TUNIS – Plusieurs centaines de jeunes Tunisiens sont descendus samedi dans les rues de la capitale tunisienne pour protester contre la répression policière et pour réclamer la libération des manifestants arrêtés les jours précédents.
BORDEAUX (France) – Sept personnes, dont un Chinois, ont été interpellées en France après un vol en septembre de grands crus de Bordeaux, un butin d’environ 800.000 euros, dont la moitié a pu être récupérée.
PARIS – Le crash de deux hélicoptères français au Mali fin 2019, qui avait tué 13 soldats, est lié principalement à une communication défaillante au cours de l’opération, selon le rapport du Bureau enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-E).
JERUSALEM – Des fragments de textiles violets découverts à Timna ont été dévoilés cette semaine en Israël, donnant un aperçu de la richesse des habitants de la région à l’époque biblique des rois David et Salomon, selon des chercheurs.
RENNES (France) – L’écrivain français Michel Le Bris, fondateur du festival « Étonnants voyageurs » qui a essaimé à travers le monde, est décédé à l’âge de 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi.
(afp)