LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 26 DECEMBRE 2021

 

KOUROU – Décollage réussi samedi pour le télescope spatial James Webb (JWST), attendu depuis trente ans par les astronomes du monde entier pour examiner l’Univers avec des moyens inégalés, qui va pouvoir rejoindre son poste d’observation, à 1,5 million de km de la Terre.

 

KHARTOUM – Des dizaines de milliers de manifestants hostiles au pouvoir militaire ont de nouveau essuyé des tirs des grenades lacrymogènes samedi au Soudan, où les autorités avaient coupé les communications après deux mois de putsch et d’une répression qui a fait 48 morts.

 

ROME – Le pape François a appelé samedi au « dialogue » face à la tentation du « repli sur soi », en ce jour d’un Noël entaché pour la deuxième année par la pandémie de Covid-19.

 

NEW YORK – Quelque 6.300 vols ont été annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde le week-end de Noël, le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes.

 

LONDRES – Son regard « espiègle », son « rire familier », son engagement « pionnier » pour l’environnement… Elizabeth II a confié samedi que son défunt époux Philip lui « manquait » dans un touchant hommage rendu lors de sa traditionnelle allocution de Noël.

 

WASHINGTON – Pour son premier Noël à la Maison Blanche, Joe Biden a loué samedi « l’immense courage » des Américains face à la pandémie notamment, et les a appelés à chercher « la lumière » et l’unité dans les épreuves.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a déclenché samedi une opération militaire « à grande échelle » au Yémen après que deux personnes ont été tuées et sept blessées dans la première attaque mortelle revendiquée par les rebelles Houthis dans le royaume saoudien en plus de trois ans.

 

BENI – Un kamikaze a tué au moins cinq personnes en faisant exploser sa bombe samedi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, où les autorités provinciales accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).

 

RANGOUN – L’ONG Save the Children a annoncé samedi que deux membres de son personnel en Birmanie étaient « portés disparus » après que la découverte de plus de 30 corps calcinés dans des véhicules pris la veille dans une attaque imputée à la junte dans l’est du pays.

 

MADRID – Il aura fallu 85 jours au volcan Cumbre Vieja pour se rendormir: l’éruption sur l’île espagnole de La Palma, qui a provoqué des dégâts considérables, a été déclarée « terminée » samedi.

 

ATHENES – Les garde-côtes grecs étaient toujours à la recherche samedi de survivants après le naufrage d’un nouveau bateau chargé de migrants en mer Egée, qui a porté le bilan de ces accidents à répétition cette semaine à au moins 30 morts.

 

BAMAKO – Le Mali a démenti tout déploiement de mercenaires du sulfureux groupe paramilitaire russe Wagner, annoncé par une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antijihadiste dans ce pays sahélien.

 

LOME – Deux journalistes togolais critiques du pouvoir, qui avaient été arrêtés mi-décembre, ont été mis en examen pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux », a-t-on appris samedi auprès de leur avocat.

 

NEW DELHI – L’Inde va lancer le 3 janvier la vaccination des jeunes de 15 ans et plus pour faire face au défi posé au pays par le variant Omicron, a annoncé samedi le Premier ministre Narendra Modi.

 

BERLIN – Moscou et Berlin se sont mis d’accord pour une rencontre « début janvier » dans le cadre des efforts d’apaisement de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP.

 

MOSCOU – La Russie a bloqué le site de l’ONG renommée OVD-Info, qui vient en aide aux manifestants arrêtés, arguant qu’elle faisait la promotion de « l’extrémisme et du terrorisme », en pleine vague de répression contre les voix critiques du Kremlin.

 

TEHERAN – L’Iran n’a pas l’intention d’enrichir de l’uranium au-delà de 60% en cas d’échec des négociations sur son programme nucléaire, a déclaré samedi le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Mohammad Eslami.

 

KABOUL – Les talibans ont dissous la commission électorale indépendante (IEC) d’Afghanistan, créée sous le précédent régime et chargée d’organiser les élections, a annoncé samedi à l’AFP un porte-parole du régime islamique selon qui ils n’en ont « pas besoin ».

 

BELGRADE – Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui refuse de dire s’il a été ou non vacciné contre le Covid-19 et entretient le doute sur sa participation à l’Open d’Australie, ne disputera pas l’ATP Cup (1er-9 janvier) à Sydney, rapporte samedi le journal serbe Blic, citant son entourage.

 

SAO PAULO – Pelé, la légende brésilienne du football, est apparu souriant sur une photo de Noël publiée samedi sur Twitter, quelques jours après sa sortie de l’hôpital de Sao Paulo où il a suivi une chimiothérapie pour un cancer du côlon.

Avec AFP

Laisser un commentaire