11 décembre
Le Gouverneur de la région de l’Est appelle à la résilience
Fada N’Gourma ,12 déc.2022 –(AIB)-Le Gouverneur de la Région de l’Est Hubert Yaméogo a appelé dimanche à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région, à la résilience à la faveur des festivités de la commémoration du 62ème anniversaire de la souveraineté de la Haute-Volta devenue Burkina Faso.
La célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres intervient dans un contexte marqué par des attaques terroristes qui ont endeuillé tout le peuple burkinabé. Pour l’heure, en dépit du courage et la résilience des populations, l’hydre terroriste a engendré des centaines de décès aussi bien militaires que civiles, de même que la fermeture de plusieurs services sociaux de base et le déplacement forcé des populations.
Dans la région de l’Est, les attaques ont entrainé à la date du 31 décembre 2022, selon les données du CONASUR, le déplacement de 105 513 personnes dont 62,75% d’enfants et 22,03% de femmes classant ainsi cette entité administrative au quatrième rang des régions les plus touchées.
Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo a à cette occasion réitéré ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie qui inlassablement, défendent l’intégrité de notre territoire au péril de leur vie. Poursuivant, Hubert Yaméogo a invité les vaillantes populations de la région de l’Est à rester engagées à travers des actions de résilience et de collaboration avec les FDS sur le terrain pour faire des villages et hameaux de culture de forteresses infranchissables.
Par ailleurs, le Colonel Yaméogo a salué les partenaires au développement et les anonymes qui ont une oreille attentive aux populations en détresse ainsi que leurs populations hôtes. Le gouverneur de la région de l’Est a saisi l’occasion inviter chaque habitant de sa localité à s’interroger sur sa contribution à faire de leur région un havre de paix , de cohésion sociale, de stabilité politique, de démocratie , de sécurité et de liberté , condition sine qua non pour un développement intégral et harmonieux de nos communautés.
Aussi, parlant de quelques extraits du message à la nation livrés du chef de l’Etat à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Gouverneur de la Région de l’Est a invité ses populations à y méditer et à y adhérer à travers un engagement perceptible dans le combat et une franche collaboration des autres avec les FDS.
Au total 106 personnalités des populations laborieuses de la région de l’Est ont été distinguées dans les différents grades des ordres de notre pays.
KAC/as