« Le chemin vers la paix passe par plus d’armes pour l’Ukraine », selon le chef de l’Otan
M. Stoltenberg, qui cédera bientôt sa place de secrétaire général de l’Otan, effectue une visite à Washington pour préparer le sommet de l’Alliance atlantique qui se tiendra dans la capitale fédérale américaine en juillet.
Il devait être reçu dans l’après-midi à la Maison Blanche par le président Joe Biden.
« A un moment donné – et à moins que la Chine ne change de cap – les Alliés doivent imposer un coût », a-t-il affirmé en soulignant que Pékin « alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».
L’Otan, avec les Etats-Unis en tête, critique de manière de plus en plus virulente l’aide à l’effort de guerre russe apportée par la Chine et ses entreprises, qui fournissent des composants et des équipements soutenant le secteur de la défense russe.
Il a encore mis en exergue le fait que l’Otan prendra en main le soutien militaire occidental à l’Ukraine jusqu’à présent piloté par Washington, comme l’en ont décidé les ministres de la Défense de l’Otan la semaine dernière à Bruxelles.
Le chef de l’Otan a également assuré que « plus de 20 pays » s’étaient engagés à porter leurs dépenses militaires à 2% de leur PIB, comme l’exige de longue date l’alliance.
Agence d’Information du Burkina