Burkina-Revue-Presse

La visite du ministre russe des affaires étrangères à Ouagadougou largement commentée

Ouagadougou, 6 juin 2024 (AIB)-Les journaux du jour ont largement commenté la visite d’amitié et de travail du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov au Burkina et également la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
« Coopération Burkina Faso-Fédération de Russie : une séance de travail pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Moscou», titre le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une.

Le journal public rapporte que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé hier mercredi avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie Sergueï Lavrov, sur plusieurs questions dont la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme.
Selon le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, la coopération entre les deux pays a pris un véritable envol.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, indique que les relations entre le Burkina Faso et la Fédération de la Russie n’ont pas de caractère néocolonial, tout en soutenant qu’elles se consolident davantage.
En Sport, le même journal privé s’exclame à sa manchette : « Actu Foot, Can 2025 reportée…, la CAF dément ! ».

Selon le confrère, la Confédération africaine de football (CAF) a démenti les rumeurs évoquant un éventuel report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour janvier 2026.
Il renseigne que le comité exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025 qui se jouera au Maroc.

Le journal d’Etat Sidwaya fait cas du match entre le Burkina et l’Egypte entrant dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

D’après le journal public, les étalons sont prêts à défier les pharaons ce soir sous le coup de 19 h au Caire en Egypte.
L’Observateur Paalga, de son côté qui fait allusion au Faso foot informe que les arbitres retournent au stade.

Le doyen des journaux privés conclut que l’union national des arbitres du Faso foot et l’Amicale des arbitres du Faso foot ont levé le mardi 4 juin 2024 à Ouagadougou, leur mot de boycott.
Agence d’information du Burkina
ZO/yos/ata

Laisser un commentaire