Russie-Ukraine-Prisonniers-échange

La Russie procède à un échange de prisonniers avec l’Ukraine le jour d’indépendance ukrainienne

Ouagadougou, 24 août 2024 (AIB) – Le ministère russe de la Défense a annoncé ce samedi, jour d’indépendance de l’Ukraine qu’un échange de militaires faits prisonniers dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, avait été effectué entre Moscou et Kiev, rapporte l’agence Tass.

Ainsi, détail Tass, 115 prisonniers ont été transférés aux forces armées ukrainiennes, tandis que 115 autres sont revenus depuis le territoire contrôlé par Kiev.

Les négociations se sont déroulées avec la médiation des Emirats arabes unis. Les militaires russes échangés se trouvent en Biélorussie où ils ont la possibilité de contacter leurs familles. Ils reviendront en Russie pour traitement et suivi psychologique.

Selon le médiateur chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, cité par l’Agence France-Presse, 82 des 115 personnes récupérées par Kiev sont des soldats ayant participé à la défense de l’usine Azovstal lors du siège de Marioupol en 2022, important fait d’armes en Ukraine. Il a aussi remercié sur X le travail des Emirats arabes unis dans leur médiation.
Depuis février 2022, la Russie mène une opération dite de dénazification en Ukraine, occupant les régions ukrainiennes frontalières de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et de Zaporija.

Il y a 10 jours, l’armée ukrainienne s’est retrouvée en Russie, menant une offensive dans la région de Koursk et ayant réussi à faire prisonniers « des centaines » de soldats russes, dont des conscrits et des gardes-frontières, selon l’armée ukrainienne.
Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire