La CICR apporte son soutien humanitaire au Burkina
Ouagadougou, 05 nov. 2022(AIB)-Le Comité international de la Croix-Rouge vient en aide à tous les Burkinabè où qu’ils se trouvent et qui ont besoin d’assistance et de soutien en raison des conséquences humanitaires, a déclaré lundi son vice-président Gilles Charbonnier, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Apollinaire Kyelem.
«Notre organisation vient en aide à tous les Burkinabè où qu’ils se trouvent, qui ont besoin d’assistance et de soutien en raison de conséquences humanitaires» a indiqué le vice-président du Comité international de la croix rouge, Gilles Carbonnier, a à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Apollinaire Kyelem.
Il dit avoir assuré au Premier ministre, de la volonté du CICR de rester engagée au Burkina Faso en faveur des populations les plus touchées notamment par les violences armées et les conflits, enfin de les apporter assistance et protection.
«Nous soutenons les centres de santé primaire et les hôpitaux en fournitures de médicaments et puis un soutien qui permet de faciliter, de garantir un accès aux soins de santé », a-t-il ajouté.
Le vice-président a poursuivi que son organisme intervient dans l’approvisionnement en eau potable et la création de points d’eau pour faciliter les activités agricoles et pastorales.
M. Carbonnier a également évoqué le droit international humanitaire, en particulier de la convention de Genève, qui selon lui constitue le socle essentiel qui doit être préservé et être respecté au profit des femmes, enfants et des installations civiles.
Le Comité international de la croix rouge (CICR), 61 ans de coopération avec le Burkina, est une organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante qui a pour mandat exclusif de protéger des vies et la dignité des victimes de conflit et de violences internes et leur fournir assistance.
Agence d’information du Burkina
HO/ata