Accueil REGIONS CENTRE–EST Kourittenga/Santé : Concern Worldwide dresse le bilan à mi-parcours du projet « Laafi Beog Néré »

Kourittenga/Santé : Concern Worldwide dresse le bilan à mi-parcours du projet « Laafi Beog Néré »

0
Kourittenga/Santé : Concern Worldwide dresse le bilan à mi-parcours du projet « Laafi Beog Néré »

BURKINA-KOURITENGA-KOUPELA-CONCERNE-WORLDWIDE-LAAFI-BEOG-NERE

Kourittenga/Santé : Concern Worldwide dresse le bilan à mi-parcours du projet « Laafi Beog Néré »

Koupéla, 18 déc. 2025 (AIB)- L’ONG Concern Worldwide, en partenariat avec les districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga, a organisé ce jeudi 18 décembre 2025 à Koupéla, un atelier de capitalisation de la troisième année du projet « Laafi Beog Néré ».
Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan à mi-parcours du projet, de capitaliser les acquis, d’identifier les défis persistants et de formuler des recommandations visant à améliorer l’impact des interventions sanitaires et communautaires au profit des populations bénéficiaires.
Le projet est financé par le gouvernement Irlandais à travers Irish Aid, pour une durée de cinq ans.
Mis en œuvre depuis 2023 pour une durée de 05 ans, le projet « Laafi Beog Néré » vise à renforcer le système de santé et à améliorer durablement l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène, à la nutrition et aux services de santé dans les districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga.
Pour l’infirmière du CSPS de Koumsilga, Ivette Malgoubri/Oubda, dans la commune de Baskouré, les appuis du projet ont significativement amélioré les conditions de travail.
« Le fait de bénéficier d’un incinérateur et d’un espace de lavage est un grand pas pour nous. Nous avons également reçu un vidoir dans la salle d’accouchement, ce qui permet d’évacuer correctement le sang et les déchets issus des soins, réduisant ainsi les risques de contamination. Le CSPS attire davantage de patients», a indiqué Mme Malgoubri.
Elle a ajouté que le centre de santé fonctionnait avec une seule batterie, ce qui rendait difficile la prise en charge nocturne, surtout lors des accouchements.
«Grâce aux équipements solaires fournis par le projet, nous travaillons désormais sans difficulté, de jour comme de nuit », a précisé l’infirmière.
De son côté, Linguiba Yaméogo, membre du Comité de gestion (COGES) du CSPS de Dassui, dans la commune de Dialgaye, a souligné la réception de matériel médico-technique, notamment pour peser les femmes enceintes et écouter les battements du cœur des fœtus.
« Nous avons Nous avons également bénéficié de produits pour la prise en charge de la malnutrition aiguë. Auparavant, le manque de médicaments obligeait les agents de santé à référer les patients vers des centres privés. Aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée. Nous souhaitons que Concern Worldwide poursuive sa collaboration avec nous au-delà de 2026», a-t-il dit.
Par ailleurs, Sana Aïchatou, tisseuse de pagnes traditionnels, a témoigné de l’impact du projet sur ses activités génératrices de revenus.
« J’ai d’abord reçu une somme de 115 000 F CFA, que j’ai utilisée pour acheter une machine à tisser à 35 000 F et des fils à tisser à 75 000 F, en conservant 10 000 F. Par la suite, j’ai bénéficié d’un second appui de 76 850 F CFA, utilisé pour l’achat de fils supplémentaires. Le montant total reçu s’élève à 191 850 F CFA», a-t-elle soutenu.

Les participants ont salué la qualité de la mise en œuvre du projet par Concern Worldwide, tout en formulant plusieurs recommandations qui portent entres autres, sur la formation des volontaires sur les thématiques et techniques d’animation, l’application des décrets et mémo étatiques et l’augmentation du fonds alloué pour l’achat des MEG et du matériel médico-technique.
Le Haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a salué les résultats engrangés par le projet.
« C’est un exercice fort appréciable. Il permet aux membres du cadre de concertation de mieux comprendre les actions menées par Concern Worldwide et d’apporter des suggestions pour une mise en œuvre réussie et optimale du projet Laafi Beog Néré», a ajouté M. Ilboudo.
Il a également souligné que les districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga, les services déconcentrés de l’eau, de l’assainissement, des eaux et forêts et de l’agriculture participent activement à la mise en œuvre du projet à travers la supervision et la conduite des activités.
La rencontre a également servi de cadre pour la présentation du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).

Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici