Burkina-Université-Culture-Cohésion

Koudougou : Le CENOU sensible à la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie

Koudougou, 6 juil. 2024 (AIB) – Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a invité samedi à Koudougou, les étudiants résidents des cités universitaires, à placer au centre de leurs relations, la parenté à plaisanterie et les nombreuses autres valeurs culturelles, afin d’éviter les conflits et crises en milieu universitaire.

Le CENOU, à travers sa direction régionale du Centre-Ouest, compte passer par la pratique culturelle de la parenté à plaisanterie pour sensibiliser les étudiants sur la solidarité, l’entente et la cohésion en leur sein dans les cités universitaires.

Selon le directeur régional des œuvres universitaires du Centre-Ouest (DR-CROUK), Mahamoudou Yougbaré, l’organisation des 72 heures des cités universitaires de Koudougou, tenue du 4 au 6 juillet, répond à cette vision.

Pour lui, l’objectif escompté est de permettre aux étudiants d’exprimer leur connaissance de la culture burkinabè, notamment les liens existant entre les diverses communautés, la parenté à plaisanterie et autres richesses culturelles.

Par le thème : « La parenté à plaisanterie, facteur de cohésion sociale dans nos universités et restaurants universitaires », nous avons voulu inviter nos enfants à s’approprier ce riche patrimoine ancestral et à en faire un outil dans les échanges aussi bien en cité qu’au campus, a souligné M. Yougbaré.

À l’issue des différentes prestations des étudiants en contes, histoires drôles, danses traditionnelles, etc., le DR a indiqué que ces derniers ont montré dans un esprit de fair-play qu’il est vraiment nécessaire de prôner la fraternité, la solidarité et l’entraide dans les différentes cités universitaires, surtout dans ce contexte difficile que traverse notre chère patrie, le Burkina Faso.

Le Secrétaire général du CENOU, Richard Oubda, a salué les étudiants pour la qualité des productions artistiques en lien avec le thème.

Pour lui, les étudiants se sont approprié le cadre, en ce sens que les prestations rimaient bien avec le thème des journées.

M. Oubda a par ailleurs émis le vœu que la parenté à plaisanterie produise ses effets positifs au profit du monde universitaire en général et des étudiants en particulier.

En plus des activités culturelles, les étudiants résidents des cités universitaires de Koudougou ont mené des compétitions sportives, notamment le football masculin et féminin.

Les meilleurs de chaque discipline ont été primés lors de la soirée des lauréats tenue samedi soir au sein de la cité universitaire Fasotex. À cette occasion, 21 prix ont été décernés aux lauréats.

Également, 140 étudiants ont bénéficié de l’appui du Gouverneur de la région du Centre-Ouest pour adhérer à la Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso (MUNASEB).

La ville de Koudougou compte quatre cités universitaires. Il s’agit des cités universitaires Ouédraogo, Zoundi, Sylvestre Pia et Fasotex.

Selon les données de la direction régionale des œuvres universitaires du Centre-Ouest, 778 étudiants y résident cette année.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire