Accueil CENTRE-OUEST BOULKIEMDE Koudougou/Excellence scolaire : l’ancrage culturel célébré au Théâtre populaire

Koudougou/Excellence scolaire : l’ancrage culturel célébré au Théâtre populaire

0

BURKINA-NANDO-EDUCATION-EXCELLENCE-SCOLAIRE-CELEBRATION
Koudougou/Excellence scolaire : l’ancrage culturel célébré au Théâtre populaire
Koudougou, le déc. 2025 (AIB) – La ville de Koudougou, surnommée la « Cité du Cavalier rouge », a vibré au rythme de la double célébration de la Journée du port de la tenue traditionnelle à l’école et de l’Excellence édition 2025.
L’événement, organisé par la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) de Nando, s’est tenu, samedi, au Théâtre populaire, réunissant une foule d’autorités administratives, coutumières, éducatives et de nombreux partenaires.
Placée sous le patronage du ministre Jacques Sosthème Dingara et sous le thème évocateur : « Mise en œuvre des réformes scolaires dans la région de Nando : une alternative pour la formation du futur citoyen burkinabè », cette cérémonie a marqué un engagement fort en faveur d’une éducation de qualité et culturellement ancrée.
La présidence était assurée par le Gouverneur de la région, représenté par le Secrétaire général, M. Lucien Guengueré, qui a félicité le monde éducatif pour les résultats remarquables engrangés.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, a exprimé sa « fierté » pour le choix porté sur sa commune, y voyant un « cadre privilégié de valorisation du mérite, de l’effort et du travail bien accompli ». Il a également souligné que la réforme sur le port de la tenue traditionnelle « illustre avec éloquence l’ancrage culturel de notre système éducatif rénové », exhortant à sa poursuite.
L’un des moments les plus colorés de la journée fut le défilé de 210 élèves issus de 11 écoles de la commune, tous revêtus de tenues traditionnelles, offrant un témoignage de la richesse culturelle du Burkina Faso et de son intégration réussie dans le système éducatif.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de parrains de marque, dont le chef coutumier de Ipendo et le président du Conseil régional du patronat, El Hadj Inoussa Bagué.
Le représentant des parrains a décrit l’événement comme le « symbole vivant de notre engagement collectif pour une éducation de qualité, inclusive et porteuse d’espoir ». Ils ont réaffirmé leur « soutien indéfectible » à l’initiative, qualifiant les lauréats de « héros du jour », et ont pris l’engagement d’accompagner durablement les futures journées de l’excellence dans la région.
Le palmarès de l’excellence a mis en exergue des performances exceptionnelles : le meilleur enseignant, N. Didier Nikiema (École de Cassou / CEB de Cassou, Ziro), salué pour avoir obtenu un taux de réussite de 100 % au CEP (avec 95 élèves présentés); le meilleur élève au Certificat d’études primaires (CEP) : Windyam Désiré Alex Kinda, de l’école Saint Jean-Baptiste, qui a réalisé l’exploit en obtenant 163,5 points sur 170 possible.
Le patron de la cérémonie a rappelé que le thème de la journée s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui fait de la réorientation de l’éducation une « préoccupation majeure ». Il s’est réjoui de l’engagement de la région de Nando dans la mise en œuvre des réformes, soulignant que l’année scolaire 2025-2026 consacrera leur généralisation. Il a conclu en invitant l’ensemble des acteurs à « s’engager pleinement pour une éducation au service du peuple ».
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici