BURKINA-KOSSI-SPORT-COHESION-JOURNEE
Kossi : Du football pour promouvoir la cohésion sociale
Nouna, (AIB)-Le secrétaire général de la province de la Kossi, Firmin Bassolé, a présidé, le mercredi 7 août 2024 à Nouna, les activités entrant dans le cadre de la journée de la cohésion sociale à travers le sport et des jeux concours.
La direction provinciale en charge de l’Action humanitaire avec l’appui du Conseil Danois pour les réfugiés (DRC), a organisé, le mercredi 7 août 2024 à Nouna, une journée de cohésion sociale, à travers des activités sportives et des jeux concours sous forme de questions-réponses en lien avec la cohésion sociale.
Quinze Personnes déplacées internes (PDI) et population hôte ont participé aux jeux dont les questions cibles sont entre autres, le rôle de la population d’accueil dans la promotion de la cohabitation pacifique et le rôle des personnes déplacées internes dans la promotion de la cohabitation pacifique.
Selon les organisateurs, les résultats du jeu concours ont révélé un niveau de compréhension satisfaisant.
Le 1er prix est revenu à Boukary Arama (PDI), qui a reçu la somme de 15 000 F CFA, le 2e prix à Aimé Alphonse Foro (hôte) avec 10 000 F CFA et le 3e prix à Hélène Coulibaly (PDI) qui a reçu 7 500 F CFA.
De la 4e place à la 15e place, un prix d’encouragement de 5 000 F CFA a été remis à chacun.
Des matches de football féminin et masculin qui ont opposé les populations hôte et déplacées internes, se sont soldés par un score vierge, il a fallu recourir aux tirs au but pour départager les équipes.
Au football féminin, les PDI se sont imposées sur le score d’un but à zéro contre la population hôte. Les deux équipes ont reçu des prix d’encouragement.
Le match de football masculin a vu le sacre de la population hôte contre les PDI sur le score d’un but à zéro.
Ils ont reçu la somme de 45 000 F CFA et les PDI 35 000 F CFA.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/yo