BURKINA-KENEDOUGOU-COOPERATIVE-ANNIVERSAIRE-CELEBRATION

Kénédougou : La société Coopake souffle ses 60 ans d’existence

Orodara, (AIB)-Le président de la délégation spéciale de Kourinion, Ouroudjinn Vincent Héma, a présidé, le vendredi 23 août 2024 à Orodara, la célébration du jubilé de diamant marquant les 60 ans de vie de la Société coopérative avec conseil d’administration (SCOOP-CA) Coopake.

La Société coopérative avec conseil d’administration (SCOOP-CA), Coopake, a été portée sur les fonts baptismaux en 1963 par neuf (9) producteurs sous l’impulsion de la mission catholique, soucieux de mieux s’organiser pour une meilleure commercialisation de leurs produits agricoles.

Elle a soufflé ses 60 ans d’existence, le vendredi 23 août 2024 à Orodara.
Le président de la Coopake, Dramane Barro, a laissé entendre que sa structure a une longue histoire et une riche expérience qui lui ont permis durant 60ans de jouer pleinement sa partition dans les questions de développement au niveau de la province du Kénédougou .

Selon M. Barro, la Coopérative présente à l’horizon un bel avenir au regard de l’engagement de ses membres qui permet d’engranger de bons résultats sur le terrain.
L’ancien coordonnateur de la faîtière, Paul Ouédraogo, a fait la genèse sur l’ouverture de la Coopake, qui fait aujourd’hui la fierté de la province du Kénédougou dans le secteur de la transformation.
Il a rendu un vibrant hommage à certains aînés de la structure qui ont contribué à son rayonnement.

Pour le représentant du haut-commissaire de la province du Kénédougou, Ouroudjinn Vincent Héma, la Coopérative agricole du Kénédougou fait partie des leaders des transformateurs et producteurs des produits biologiques certifiés et répondant aux normes qualités reconnues par l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon.
Ces produits, a-t-il fait savoir, sont commercialisés dans plusieurs pays.
A l’entendre, cela est à mettre à l’actif de l’ensemble des membres de la structure.

Ouroudjinn Vincent Héma, a exhorté ces derniers à poursuivre dans cette lancée car cela s’inscrit en droite ligne de la politique agricole du gouvernement de transition.
La célébration du jubilé de diamant de la Coopake a été marquée par plusieurs activités entre autres, une caravane, une remise d’attestations de reconnaissance aux personnes physiques et morales qui ont beaucoup œuvré pour le rayonnement de la structure.

L’un des temps de cette cérémonie a été aussi la remise par la Coopake d’une enveloppe financière de 25 0000 F CFA, pour une contribution au Fond de soutien patriotique.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/bz

Laisser un commentaire