Burkina-Presse-Revue

Justice et faits de société, en exergue dans la presse en ligne burkinabè 

Ouagadougou, 11 sept. 2021 (AIB) –  La presse en ligne burkinabè visitée par l’AIB, ce samedi, commentent l’actualité marquée par des faits de société, sans oublier la justice.

Faso7.com dans sa ‘’Chronique judiciaire du samedi’’ évoque un cas de vol sous le titre : « Une hache, une pince pour voler un téléphone », soulignant que le procès a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouahigouya (Nord) où l’accusé, S.A reconnaît les faits.

Le même journal en ligne  rapporte que quatre élèves infirmiers ont été condamnés par le pool économique et financier du Tribunal de grande instance Ouaga-1, le 18 août 2021, à des peines allant de 24 à 30 mois de prison, pour fait de cybercriminalité.

A en croire le confrère, les quatre personnes ont été reconnues coupables pour escroquerie, de complicité d’escroquerie, et de tentative d’escroquerie.

Toujours concernant la justice, Wakatsera.com affiche : « CPI : Charles Blé Goudé demande une indemnisation de plus de 500 millions FCFA ».

Le média en ligne relate que le jeune leader politique ivoirien Charles Blé Goudé a déposé le jeudi 9 septembre 2021 une requête à la Cour Pénale Internationale (CPI) où il demande une indemnisation compensatoire pour poursuites et détention injustifiées, selon un communiqué de ses conseils.

A ce propos, Lefaso.net précise que les avocats de Charles Blé Goudé demandent une indemnité compensatoire pour « poursuites et détention injustifiées ».

« Selon Jeune Afrique qui dit avoir consulté un document confidentiel daté du 9 septembre et signé de Geert-Jan Knoops, l’avocat principal de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, l’indemnisation demandée s’élève à 819 300 euros », écrit Lefaso.net.

Sous le titre : « Le 11-Septembre, une page d’Histoire pour les jeunes nés après 2001 », Ouanews.net revient sur l’attentat terroriste survenu aux Etats unis d’Amérique, 20 ans plus tôt.

Selon le site d’information, le 11-Septembre est ainsi une page d’Histoire, ajoutant qu’à partir de cette date  « le corollaire des attentats, la montée en puissance du terrorisme est devenue une notion qui ne semble plus ni inquiéter ni préoccuper la génération du XXIe siècle ».

Les journaux en ligne ont également abordé le décès de l’Ivoirien Charles Konan Banny, ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ainsi Burkina24.com affiche : « Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny a tiré sa révérence », là où Wakatsera.com mentionne : « Côte d’Ivoire: mort de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny ».

Le média cité en premier lieu fait remarquer que Charles Konan Banny, 78 ans, est décédé ce vendredi 10 septembre 2021 à l’Hôpital américain de Neuilly à Paris en France où il avait été évacué le samedi 4 septembre dernier.

« Plusieurs sources rapportent qu’il souffrait de complications liées au Covid-19 », écrit Burkina24.com, avant d’ajouter qu’il (Charles Konan Banny) avait été un personnage clé dans la vie politique ivoirienne avec d’importants postes de responsabilité dont celui de Premier ministre.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!